Près de quatre mois après avoir quitté ses fonctions, le bureau de Joe Biden a annoncé, ce dimanche 18 mai 2025, que l’ancien président américain, âgé de 82 ans, a été diagnostiqué d’une « forme agressive » de cancer de la prostate avec métastases osseuses, après avoir ressenti des symptômes urinaires. Durant son mandat, son état de santé avait été questionné. « Bien que cela représente une forme plus agressive de la maladie, le cancer semble être hormonodépendant, ce qui permet une gestion effective » de la maladie,a déclaré son bureau dans un communiqué. Selon ce communiqué, le cancer de l’ex-président des Etats-Unis est de niveau 9 sur le score de Gleason, qui évalue les niveaux d’agressivité de cancers de la prostate sur une échelle allant jusqu’à 10.
Ce mercredi 04 juin 2025, le président Donald Trump a ordonné le lancement d’une enquête contre l’entourage e l’ex président des Etats-Unis ; Joe Biden. Il soupçonne cet entourage d’avoir « comploté » pour cacher le déclin de son prédécesseur et usurper son pouvoir. Selon le texte rendu public par l’exécutif américain, le président confie à l’avocat de la Maison Blanche la mission « d’enquêter, dans les limites prévues par la loi, pour déterminer si certains individus ont comploté afin de mentir au public à propos de l’état mental de Biden et exercer de manière inconstitutionnelle les prérogatives et responsabilités du président ».Le président américain assure qu’il est «de plus en plus clair que d’anciens conseillers du président Biden ont usurpé le pouvoir de la signature présidentielle à travers l’utilisation d’un système de signature automatique ». Il estime que « ce complot représente l’un des scandales les plus dangereux et inquiétants de l’histoire américaine ».
L’enquête qu’il a décidée doit aussi déterminer « pour quels documents la signature automatique a été utilisée », en particulier des grâces et des décrets. Dans sa réaction, Joe Biden a dénoncé dans un communiqué transmis à l’AFP des allégations « ridicules et fausses ». « Soyons clairs: c’est moi qui prenais les décisions pendant ma présidence. Je prenais les décisions concernant les grâces, les décrets, les lois et les proclamations. Il est ridicule et faux de suggérer que ce n’était pas moi qui le faisais », a-t-il déclaré.