L’actuelle maire de Paris, Anne Hidalgo, âgée de 65 ans, dans une interview publiée ce mardi 26 novembre 2024 par le journal Le Monde, qu’elle ne sera plus candidate pour un 3ème mandat. « Je ne me présenterai pas à un troisième mandat. C’est une décision que j’ai prise depuis longtemps », a déclaré Anne Hidalgo avant de préciser : « Je me suis toujours inscrite dans l’idée que deux mandats étaient suffisants pour mener à bien de profonds changements ». Tout en renonçant qu’elle ne va plus briguer un 3ème mandat, la 1ère responsable de l’Hôtel de ville de Paris a choisi son dauphin. Il s’agit de l’ancien maire du Xe arrondissement de Paris, président du groupe socialiste « Paris en commun » et sénateur Rémi Féraud, âgé de 53 ans.
« Je le connais bien, je l’apprécie depuis très longtemps. Il est celui qui va pouvoir porter notre histoire et réinventer un avenir pour Paris. Il a la solidité, le sérieux et la capacité de rassemblement nécessaires » a indiqué Hidalgo. Pour elle, « Rémi a vocation à devenir le prochain maire de Paris. Mais ça n’est pas moi qui décide (…). Ce sera aux militants socialistes parisiens d’en décider » avant d’ajouter : « Nous avons porté tant de combats ensemble, lui comme maire du Xe arrondissement et président du groupe majoritaire depuis 2014. Rémi a toujours su maintenir une relation respectueuse mais ferme avec les partenaires de la gauche qui font partie de notre équipe et, en tant que sénateur depuis 2017, il a également une dimension nationale »
A ceux qui croient qu’elle veut être candidate pour la présidentielle de 2027, l’ex candidate du parti Socialiste a été claire. « Je ne suis pas du tout candidate à la présidentielle » de 2027, a-t-elle précisé. Faut-il signaler, Anne Hidalgo a fait savoir qu’après 2026, elle aimerait plutôt « aider à l’émergence d’une force sociale-démocrate et écologiste » avec le PS, mais aussi avec l’eurodéputé Raphaël Glucksmann, leader de Place publique, qui pourrait à ses yeux « prendre le leadership » de cette force. « En parallèle, je continuerai à m’investir sur les questions de justice climatique, à l’échelle nationale et internationale » a -t-elle signifié.