Le torchon brûle entre Donald Trump et Elon Musk. Le président américain s’est dit ce jeudi 5 juin 2025 « très déçu » des critiques formulées contre son mégaprojet de loi budgétaire par l’entrepreneur devenu un de ses plus proches alliés, qui a répliqué en l’accusant d’« ingratitude ».
Après la récente sortie d’Elon Musk, ancien responsable du Département de l’Efficacité gouvernementale (DOGE), qualifiant le mégaprojet de loi budgétaire d’une «abomination répugnante », le président américain a profité de son entretien, dans le Bureau ovale, en pleine réception à la Maison Blanche du chancelier allemand Friedrich Merz, pour répondre à son ex collaborateur. « Elon et moi avions une excellente relation. Je ne sais pas si ça sera encore le cas, s’est d’abord interrogé le président américain. Je suis surpris. » « Je suis très déçu, parce qu’Elon connaissait le contenu de cette loi mieux que quasi tout le monde ici », a-t-il repris. « Tout d’un coup, il a un problème ».
Trump a expliqué sur son réseau Truth Social qu’il avait mis fin à la mission gouvernementale d’Elon Musk, selon lui « devenu fou » à cause d’une décision du président américain défavorable aux véhicules électriques. « Le plus simple pour économiser des milliards et des milliards de dollars dans notre budget serait d’annuler les subventions et contrats gouvernementaux » du patron de SpaceX et Tesla, a-t-il menacé dans un autre message sur Truth.
La réaction d’Elon Musk ne s’est pas fait attendre. « N’importe quoi », a-t-il écrit en commentaire d’une vidéo de Trump. Il s’inscrit en faux contre la déclaration du président américain selon laquelle sa colère était due à la perte de subventions pour les véhicules électriques. En ce qui concerne les propos de Donald Trump qui affirme qu’il connaissait par avance le contenu du texte de loi budgétaire, il répond ceci : « Faux, ce projet de loi ne m’a jamais été montré une seule fois et a été adopté en pleine nuit si vite que presque personne au Congrès n’a pu le lire ! » avant d’ajouter : « Sans moi, Trump aurait perdu l’élection » en 2024. « Les démocrates contrôleraient la Chambre des représentants et les républicains seraient à 51-49 au Sénat », a-t-il attaqué. « Quelle ingratitude », a encore accusé Elon Musk. Il a annoncé qu’ «il est temps de lâcher la vraie grosse bombe : Donald Trump figure dans les dossiers Epstein. C’est la véritable raison pour laquelle ils n’ont pas été rendus publics » .