Le plus vieux pain au monde a été découvert sur le site archéologique de Çatalhöyük, à 35 km de la ville d’Eskisehir (centre), en Turquie. Il s’agit d’une petite miche de pain fermenté, non cuite, qui a été retrouvée dans les restes d’un four. Vieux de 5 000 ans, il suscite l’engouement des archéologues, mais également des amateurs qui souhaitent maintenant reproduire la recette.
L’archéologue et directeur des fouilles de Küllüoba, Murat Türkteki a affirmé qu’ « il s’agit du pain levé et cuit le plus ancien mis au jour lors d’une fouille, qui a pu en grande partie préserver sa forme ». « Le pain est une trouvaille rare lors d’une fouille. Généralement, on ne retrouve que des miettes. Mais ici, il a pu être préservé car il avait été brûlé et enterré », explique-t-il. Cette découverte a été rendue publique la semaine dernière. Rond et plat comme une galette, de 12 cm de diamètre, le pain de Küllüoba a été découvert en septembre 2024, carbonisé et enterré sous le seuil d’une habitation construite à l’âge du bronze, aux alentours de 3.300 av. J.-C. Un morceau avait été arraché, avant que le pain ne soit brûlé puis enterré lors de la construction de l’habitation. « Cela nous fait penser à un rituel d’abondance », lâche Türkteki.
À l’âge de bronze, les Hatti, un peuple d’Anatolie qui a précédé les Hittites, vivaient dans la région d’Eskisehir. Un autre ‘archéologue Deniz Sari, a indiqué que «Küllüoba était une agglomération urbaine de taille moyenne où l’on trouvait des activités commerciales, de l’artisanat, de l’agriculture, de l’exploitation minière. Il existait clairement un certain ordre familial et social ».