Depuis l’arrestation d’Oliver Boko et d’Oswald Homeky, Candide Azannaï a constamment réfuté, arguments à l’appui, la thèse du « Coup d’Etat » et d’atteinte à la sûreté de l’Etat. Dans cette 4è tribune, il évoque les raisons morale et politique de son soutien pour les deux prévenus et appelle à leur libération immédiate.
Dans son mot d’ordre de soutien partie 4, Candide évoque les raisons morale et politique.je m’éviterai d’étaler ajouta-il les traités de morale ou d’éthique de l’action publique, de l’agir politique des écoles et des grands courants de pensée mais je choisis d’aller droit au but en déclinant la question qui m’a été soumise et mon examen en réponse. A la question « Olivier BOKO et consorts méritent-ils d’être soutenus », le philosophe et homme politique n’est pas allé de mains mortes. Il répond par l’affirmatif « oui monsieur Olivier BOKO mérite d’être défendu pour deux raisons au moins. La première est morale et porte sur l’impératif de combattre l’injustice. En conséquence dès lors que la moindre injustice se décèle, il est une obligation de notre statut d’homme de la combattre. La justice est non seulement une valeur morale, elle est républicaine car inscrite au fronton de la République. Elle est également au cœur du droit de la loi à cause de l’organisation judiciaire de l’Etat ».
La seconde est politique et découle de l’intérêt de l’effet HOMEKY sur l’effondrement des piliers de la rupture. Cette rupture à la fois une imposture et un pouvoir typiquement dictatorial.
Ces deux raisons sont pleinement entières pour emporter le suffrage de défense de BOKO et consorts.
Raison morale : Mon acceptation de l’amitié est fondée sur la phénoménologie décrite par le célèbre poète chanteur endogène FIOSSI (ALLENOU HONTON). Cette virtuose a bercé mon enfance comme celle de plus d’uns de ma génération avec la formule selon laquelle, c’est dans le malheur que se définit toute la vertu de l’amitié. L’amitié ne nuit pas à l’ami si tant est que l’amitié fonde la vertu qui fonde la relation. Certains disent que TALON et BOKO seraient des amis, même intimes. C’est à Olivier BOKO de qualifier sa relation avec Patrice TALON, tout comme il appartient à Oswald HOMEKY de dire s’il est oui ou non fils relationnel de Patrice TALON, c’est oui ou non par quelle amitié.
C’est sur le coup d’Etat militaire pour lequel le Colonel TEVOEDJRE aurait été entrepris et devrait exécuter que HOMEKY et Olivier BOKO ont été déposés, écroués. Avons-nous identifié des dispositions constitutionnelles qui ont été violés au détriment d’Olivier BOKO et consorts ? Pourquoi j’insiste que la justice en tant que valeur moral est inobservée ? C’est parce que la vraie raison de ce coup d’Etat est ailleurs comme nous l’avions abondamment étayé de long en large. Accuser et priver quelqu’un de ses libertés sur un motif allégué parce que le vrai motif est inavouable et est un acte immoral.
Je suis donc en total désaccord avec l’orientation accusatoire du Procureur spécial parce que sur le vrai motif, je suis loin d’être convaincu que deux civils peuvent illustrer pénalement un coup d’Etat militaire. Intentionnellement peut-être ! Nous devons tenir pour acquis, en prenant en compte le jeu qui se joue.
Jocelyn Kochikpa OKAMBAWA