Les relations entre le Niger et le Bénin ne sont plus au beau fixe depuis le coup d’État du 26 juillet 2023. En marge aux derniers événements survenus, le premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine Zeine a animé une conférence de presse hier samedi 11 mai 2024.
L’étau se resserre davantage entre les autorités béninoises et celles du Niger. En effet, au cours d’une conférence de presse qu’il a donnée hier, le premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine Zeine, est revenu sur plusieurs sujets d’actualités brûlantes qui cristallisent depuis toutes les attentions. Il s’agit dans un premier temps de la levée de soupçon sur la probable présence des forces militaires françaises aux confins du territoire beninois. Même si les autorités béninoises avaient démenti le fait dans une récente sortie, Ali Mahaman Lamine Zeine a démontré avec précision qu’il s’agissait d’un leurre. À l’en croire, les forces militaires françaises sont présentes dans cinq zones stratégiques du Bénin dont en point de mire, le parc W.
Pour cela, le chef de la primature nigérienne reste d’office calquer sur la position de son pays. Celle de maintenir sa frontière fermée jusqu’à nouvel ordre. «Nous avons souverainement décidé de garder notre frontière fermée avec le Bénin car, soutient-il, sur le territoire du Bénin, il y a des bases françaises et sur certaines d’entre elles, on entraîne des terroristes qui doivent venir déstabiliser notre pays». Ali Mahaman Lamine Zeine a cependant annoncé la réouverture des frontières avec le Bénin mais uniquement lorsque «nous aurons la certitude que notre territoire est en sécurité », conditionne t-il.
De son côté, le chef de l’État beninois Patrice Talon a également posé la condition de la réouverture des frontières nigériennes comme seul gage pour que le projet Pipeline Niger-Benin visant l’embarquement du pétrole nigérien vers Sèmè-Kpodji en vue de son écoulement sur le marché international suive son cours normal. Il l’a fait savoir sur le média international RFI le 06 mai 2024, au lendemain du blocage du pétrole nigérien.
Ignace TOSSOU