En prélude au premier festival officiel des Deejays ( animateurs des bars, restaurants et autres manifestations festives ) qui démarre, ce samedi 11 mai 2024 sur le terrain de sport de Midombo à Cotonou, les organisateurs ont donné une conférence de presse à Akpakpa pour expliquer les tenants et aboutissants de la fête au public. Ils étaient en compagnie de leur doyen du métier, Prosper GOGOYI, aujourd’hui président du Conseil béninois de la Musique, vice-président du Conseil Africain de la Musique et président du Conseil ouest-africain de la Musique. Ce dernier leur a prodigué des conseils pour valoriser leur profession et permettre d’en jouir pleinement.
La créativité. C’est ce qui ressort principalement des conseils qu’a donné le promoteur du label Guru Record, Prosper GOGOYI aux organisateurs du premier festival officiel des Deejays dont l’objectif est de faire de ce corps de métier, une profession notable et enviable.
Pour convaincre l’auditoire, Prosper GOGOYI a fait savoir qu’il faut être créatif pour faire ce travail. Selon ses propos, c’était une passion pour lui d’être Deejay depuis sa tendre enfance. << J’ai été inspiré par ce métier depuis que j’étais très jeune. Mon père est un maître de chorale qui adore la musique. À chaque fête, il changeait les appareils. Je détestais tout ce qui est fonction sur ces appareils. On fêtait à l’aide de garmaphones, lecteurs, cassettes et autres. J’alignais tout. C’était chez moi, on venait écouter les nouveautés. C’était une passion que j’avais développée….>>, a-t-il déclaré, avant de souligner que les Deejays sont dans une position stratégique dans la chaîne musicale, s’ils sont créatifs. << En notre temps, il y avait de respect pour cette profession. Il y avait de la création de la main de soi-même. Après, je suis allé vers le matériel, les consommateurs, les fournisseurs. Ceci m’a donné l’envie d’aller dans le monde de la production et de la distribution du matériel Deejay. J’étais le premier fournisseur à l’époque. C’est ça que j’ai continué. Aujourd’hui, je fais de la logistique évènementielle. La musique est une industrie où chacun constitue un maillon. Le métier de Deejay est un corps que j’ai toujours défendu. On ne peut pas parler de la promotion musicale sans Deejay….>>, a fait comprendre Prosper GOGOYI.
Pour la valorisation du métier de Deejay, le président du Conseil béninois de la Musique a invité les festivaliers à s’organiser. << Je viens d’un voyage où j’ai parcouru 5 pays. J’ai été partout reçu avec dignité et amour, garde rapproché. Il y a aujourd’hui l’association internationale des Deejays. Vous devez vous restructurer….>>, a-t-il conseillé.
Le promoteur dudit festival, Thierry DOUCHÉMÈ alias Deejay Famou, Loth Deejay, les représentants de Coca-Cola et tous les Deejays présents ont promis d’organiser une manifestation sécurisée et festive jusqu’à ce dimanche 12 mai 2024.
Jules Yaovi MAOUSSI