La France a réagi samedi à la rupture des relations diplomatiques décidée la veille par le Burkina Faso. Cette décision intervient dans un climat de tensions entre Paris et Ouagadougou depuis le double coup d’État survenu en 2022.
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères qualifie la décision de Ouagadougou d’« unilatérale, hostile et sans fondement ». Paris y voit « la dérive préoccupante des autorités burkinabè » après des années de tensions sur la sécurité et la souveraineté.
Le Quai d’Orsay annonce que des « mesures de réciprocité sont en cours d’examen » sans en préciser la nature pour l’instant. Dans l’immédiat, il appelle tous les ressortissants français présents au Burkina Faso à faire preuve d’une « vigilance renforcée ».
Ezéchiel Dagbégnon PADONOU