(Un exploit est possible face aux Super Eagles )
Une 10ème journée décisive dans le groupe C. Trois équipes peuvent se qualifier pour la phase finale de la Coupe du Monde Etats-Unis-Canada –Mexique 2026.Il s’agit du Bénin, de l’Afrique du Sud et du Nigeria. Le cas particulier qui intéresse les Béninois est celui des Guépards du Bénin. Premier du groupe C avec 17 points, les poulains de Gernot Rohr vont jouer demain mardi 14 octobre 2025 à Uyo le match de leur vie contre les Super Eagles du Nigeria dans le cadre de la 10ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Une victoire contre les Nigérians qualifiera directement le Bénin pour la première fois de son histoire à une phase finale du Mondial de football. Mais la tâche ne s’annonce pas facile pour les protégés du technicien Franco-Allemand qui connait très bien les forces et faiblesses de cette équipe nigériane pour l’avoir coaché il y a quelques années. Egalement une sérieuse guerre psychologique est en train de mener contre les Béninois. Pour la plupart des joueurs nigérians, c’est une rencontre de leur vie. C’est pour cela que tous les ingrédients sont en train d’être ficelés et mis en place par les autorités nigérianes pour gagner quel que soit la manière le match contre le Bénin.
Du côté des Guépards du Bénin, c’est la sérénité mais il faut préciser que cette rencontre va être gagnée si une équipe a un mental d »’acier d’acier. A part que ce match va être joué sur le plan mental, il sera également sur les plans tactique, technique et physique. Le match nul ou une défaite peut qualifier la sélection nationale du Bénin pour la Coupe du monde 2026 dans le cas où cela dépend du résultat de l’Afrique du Sud sur terrain adverse. C’est donc à une guerre de nerfs distance qu’on assistera ce mardi avec les Sud-africains. Le suspense est encore total dans le groupe. Personne ne veut se laisser compter pour l’histoire.
Mais Gernot Rohr ; malgré qu’il soit privé de certaines « pièces maitresses » de son effectif telles que Yohan Roche et Sessi d’Almeida prépare une surprise désagréable pour ces Nigérians. L’excès de confiance et de supériorité des joueurs nigérians peuvent être leur handicap. Les coéquipiers du capitaine des Guépards du Bénin peuvent surfer sur cette fibre pour désillusionner Osimen et ses coéquipiers et réaliser un exploit. Cela est possible mais il suffit d’y croire. Le Nigeria n’est pas une foudre de guerre. Les Béninois n’ont qu’à miser sur leurs forces pour rentrer dans l’histoire du football béninois, africain et dans les annales du sport roi mondial.
Gernot Rohr lors sa première rencontre avec les professionnels des médias du Bénin a déclaré que son objectif est de qualifier le Bénin pour une phase finale de la Coupe du monde. On se demande si sa prophétie n’est-elle pas en train de réaliser ? Toute porte à le croire vu les parcours exceptionnels faits par cette sélection nationale. On peut aussi dire que la terre ivoirienne a porté bonheur au Béninois puisqu’ils j accueillent leurs visiteurs en terre du pays des éléphants. Le Bénin va créer l’exploit demain à Uyo au Nigeria .Dieu n’oublie pas ses enfants qui le sollicitent. Aussi les mânes de nos ancêtres veilleront sur les Guépards du Bénin pour qu’ils remportent leur confrontation contre les Super Eagles du Nigeria. Dieu récompense toujours ceux qui travaillent. C’est le cas de la sélection nationale du Bénin et de son entraineur Franco- Allemand qui est très confiant de l’issu du match Nigeria #Bénin du mardi 14 octobre 2025. Ce qu’on pourrait dire est que le meilleur gagne mais le cœur des Béninois bat pour son équipe. Tout Béninois croit à la qualification de sa sélection nationale. Alors que Dieu exauce leur prière.
Classement du groupe C après 9 journées disputées
1er Bénin 17 pts (+5)
2ème Afrique du Sud : 15 pts (+3)
3ème Nigeria : 14pts (+3)
4ème Rwanda :11 pts (-1)
5ème Lesotho : 9 pts (-4)
6ème 5 pts (-6)