L’union des 12 couples de ce mariage groupé a été célébrée par Taté Ouindéyama, le maire de Natitingou accompagné du Chef du deuxième arrondissement. A l’entame de la célébration, le commandant Mathias Bokini a mentionné qu’il s’agit d’une première dans l’histoire du 6ème bataillon interarmes, voire de l’Atacora. Pour lui, le Bataillon ne célèbre pas uniquement une victoire militaire, mais « une victoire du cœur, celle de l’unité, de la fidélité et de l’amour de douze (12) couples ».
« Le mariage, tout comme le service, est un engagement total. Servir la Nation demande discipline, courage et loyauté ; bâtir un foyer exige patience, respect et compréhension. Dans les deux cas, il s’agit d’un combat noble non pas contre un ennemi visible, mais contre l’égoïsme, la fatigue et parfois la distance. », a déclaré le commandant Mathias Bokini.
Le commandant du 6ème bataillon a tenu également à rendre hommage aux épouses de militaires pour le grand rôle qu’elles jouent au quotidien. « Chères épouses, vous êtes les héroïnes silencieuses de notre institution. Être femme de militaire, c’est aimer dans l’absence, c’est attendre dans la foi, et c’est espérer dans la dignité. Votre courage est notre appui invisible, votre amour est notre ancre.(…) Oui, vous êtes cette lumière, celle qui éclaire les pas du soldat dans ses jours de doute, et qui lui rappelle pourquoi il sert avec honneur. », a-t-il déclaré avant de souhaiter aux mariés des foyers solides, fidèles et paisibles.
Une initiative pour renforcer le lien entre le devoir et la vie
L’organisation de mariage groupé de militaires vise certains objectifs. Selon le commandant du 6ème bataillon, elle a pour but de « sécuriser les familles et de réduire les frais inhérents à la célébration d’un tel événement. Mais cela ne s’arrête pas là». « C’est un symbole fort de cohésion et d’unité au sein du 6ᵉ Bataillon Interarmes. Il témoigne de notre attachement aux valeurs humaines, à la famille et à la stabilité, fondements mêmes de la force morale du soldat. En consolidant ces foyers, nous consolidons notre armée. Et en bénissant ces unions, nous renforçons le lien sacré entre le devoir et la vie. », a précisé Mathias Bokini.
La cérémonie a connu la présence du juge des mineurs au Tribunal de première instance de première classe de Natitingou. Après cette première édition, le 6ème bataillon envisage de perpétuer l’initiative. La célébration sera alors étendue à tous les personnels des Forces de défense et de Sécurité (FDS) de l’Atacora.
Par Chimène Atrokpo
1 commentaire
Merci beaucoup pour l’information
Continuez à nous informer comme ça
Merci et courage à vous
Les commentaires sont fermés.