Le président du parti Les Patriotes Rassemblement des Kérékouistes, Moïse Kérékou, a été désigné lauréat du Prix Panafricain de la Promotion du Leadership, du Développement socio-économique, culturel et de l’Impact masculin. Cette distinction lui est décernée par le Consortium Panafricain pour la Paix (CPP) pour ses contributions jugées remarquables au service de la nation béninoise et du continent africain.
Réuni à Brazzaville le 25 août 2025, le Comité Exécutif du Consortium Panafricain pour la Paix a décidé d’honorer Moïse Kérékou pour sa vision politique, son sens du service public et son attachement aux valeurs de démocratie et de bonne gouvernance. Selon la note officielle signée par le Coordonnateur général du CPP, Ernest Nounga Djomo, le Prix Panafricain d’Excellence vise à reconnaître les efforts des dirigeants, personnalités et institutions africaines qui se distinguent par leur contribution au développement socio-économique, à la paix et à la cohésion sociale.
En effet, le comité d’éthique du CPP a motivé son choix par la qualité du travail, les prises de position et le dévouement constant de M. Kérékou à la cause du peuple béninois et africain. De façon précise, ce prix récompense notamment son engagement pour la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance, le développement socio-économique, l’intégration entre les peuples, la paix, la non-violence et les droits humains. Et dans son courrier de félicitations, le CPP salue « une action humaine, généreuse et efficace » et espère que cette reconnaissance encouragera M. Kérékou à poursuivre ses initiatives éducatives et citoyennes au bénéfice des populations africaines.
Il faut souligner qu’une délégation du Consortium Panafricain pour la Paix est annoncée à Cotonou avant la fin du mois d’octobre 2025 pour la remise officielle de cette distinction.
Gildas AHOGNI