L’ancien responsable du Département de l’Efficacité gouvernementale(DOGE), Elon Musk a quitté l’administration Trump le 28 mai 2025. A peine parti de l’administration américaine, le patron de X s’est fendu ce mardi 3 juin 2025 d’un message assassin sur son réseau social à l’encontre de la «grande et belle loi» tant vantée par le président Trump. Le patron de Tesla a jugé que le mégaprojet de loi budgétaire du Congrès défendu par Donald Trump était une «abomination répugnante». «Honte à ceux qui l’ont voté: vous savez que vous avez eu tort», a ajouté l’homme le plus riche du monde sur son réseau X, s’adressant aux membres de la Chambre des représentants.
Après la violente charge de l’ancien conseiller de Trump contre l’un des projets les plus chers au président américain, la Maison-Blanche a modéré. Cela «ne change rien à la position» du président qui «savait déjà ce que pensait Elon Musk», a indiqué à la presse la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt. «C’est une grande et belle loi et Donald Trump s’y tient», a-t-elle ajouté, répétant la position de l’administration qui assure qu’elle stimulera la croissance économique.
Cette «grande et belle loi», telle que la surnomme Donald Trump, est une clé de voûte du programme présidentiel. Elle comprend notamment l’extension des crédits d’impôt monumentaux du premier mandat du milliardaire républicain, qui arrivent à expiration à la fin de l’année. Rappelons qu’Elon Musk, avait pour mission d’effectuer des coupes drastiques dans le budget de l’État,