Arrivé en Côte d’Ivoire dans la soirée du jeudi 29 mai 2025 à l’aéroport international Félix Houphouet Boigny d’Abidjan, le premier ministre sénégalais Ousmane Sonko, en visite de travail et d’amitié de 72h , a été accueilli par son homologue ivoirien, Robert Beugré Mambé.. « Nous œuvrons pour une sous-région pacifique, intégrée, [orientée] vers le développement économique, la sécurité et la stabilité politique ». Ainsi Ousmane Sonko résume sa vision. Cinq minutes de déclaration après une séance de travail d’une heure et demie avec son homologue Robert Beugré Mambé et une dizaine de ministres ivoiriens. Le chef du gouvernement sénégalais dit notamment vouloir avancer dans les six mois sur la levée des « barrières douanières » et des « tracasseries » dans les relations commerciales, jugées insuffisantes entre les deux pays.
Ce vendredi 30 mai 2025, il a été reçu par le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal ainsi que sur les sujets régionaux, surtout les défis sécuritaires et économiques auxquels les deux pays et la sous-région sont confrontés. Tout en saluant la coopération très ancienne entre les deux nations, Ousmane Sonko plaide pour le renforcement et une meilleure coopération commerciale. En ce qui concerne les sujets régionaux auxquels les deux pays font face, il déclare avoir évoqué les voies et moyens de sortir de cette situation, de consolider les différents ensembles de cet espace géographique et de renforcer la fraternité entre tous les pays. Il n’a pas manqué d’indiquer que « les questions sécuritaires, le défi économique demeure une préoccupation majeure » pour leurs « États et pour l’Afrique toute entière ».
Il faut préciser que, selon certaines sources, le ministre des Transports, Amadou Koné, par ailleurs Maire de cette ville, recevra le Premier Ministre Ousmane Sonko dans le cadre du jumelage des villes de Bouaké et Ziguinchor, une ville située au sud du Sénégal, où Ousmane Sonko était maire