Auditionné pendant plus de 4 heures par la commission d’instruction de la Haute Cour de Justice, l’ancien ministre du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale et maire de Saint-Louis, Mansour Faye, par ailleurs beau-frère de l’ex-président Macky Sall, est inculpé et placé, ce lundi 26 mai 2025, sous mandat de dépôt. Il a été écouté sur une affaire de surfacturation de riz sur près de 3 milliards de FCFA destinés aux populations vulnérables pendant la pandémie de Covid-19. II est soupçonné de détournement de deniers publics, d’escroquerie portant sur des fonds publics et de blanchiment de capitaux dans le cadre de la gestion des fonds Covid-19.
« Nous avons fait une offre de cautionnement, mais elle n’a pas été acceptée », a déclaré Me Amadou Sall, l’un de ses avocats de Mansour Faye avant d’ajouter de « Nous avons fait des contestations sérieuses, qui n’ont pas non plus été retenues ». Ses avocats estiment également que les chefs d’inculpation qui le visent sont le résultat d’un acharnement politique. « Si, aujourd’hui, Amadou Mansour Fall] est retenu pour cette infraction, il ne fait absolument l’objet d’aucun doute qu’il s’agit d’une commande politique car il n’est en rien concerné [par cette affaire] et il l’a démontré », affirme par exemple Me Amadou Sall
Il est à préciser que ’Assemblée nationale sénégalaise a examiné et adopté, le 8 mai dernier, une résolution visant à déférer l’actuel maire de Saint-Louis devant cette juridiction d’exception. Rappelons qu’avant lui, quatre autres anciens ministres ont été entendus par la justice : Moustapha Diop et Aïssatou Sophie Gladima, placés sous mandat de dépôt ; Ndeye Saly Diop Dieng, libérée sous caution ; et Ismaïla Madior Fall, mis sous bracelet électronique.