(Dr. Monsia et les 4 députés du département, à la base)
«Patrice Talon, c’est fini ». C’est la graine que sont allés semer les responsables du parti Les Démocrates au niveau départemental dans les collines et les députés de la 9ème et 10ème circonscriptions électorales, dans l’esprit et l’âme des militants à la base ce dimanche 08 décembre 2024 à Dassa-Zoumé et Savalou. Au cours de leur tournée, le Vice président du parti chargé des collines Christophe Monsia, les honorables Léon Dègny, Élise Aïhè, Kolawolé Djiman Ogbon et Edwige O. Tossah, ont été clair, aucun stratagème du régime dit de la rupture ne passera en 2026 pour favoriser une quelconque rallonge du mandat du président Patrice Talon qui a constitutionnellement fini son séjour au Palais de la Marina.
A Dassa-zoumé comme à Savalou, les responsables des structures de bases du parti ont été informés et entretenus sur les sujets brûlants de l’actualité politique béninoise notamment, la cherté de la vie, l’accaparement des produits agricoles par le gouvernement, le code électoral exclusif et crisogène, le rejet du budget général de l’État exercice 2025 rejeté par les 28 députés démocrates, les bavures policières etc. A l’occasion, la délégation conduite par le Dr. Christophe Monsia a rassuré les responsables locaux des structures du parti sur le travail qui se fait au niveau de la coordination nationale pour conquérir le pouvoir en 2026. « Le parti Les Démocrates veut prendre le pouvoir par les urnes et il le prendra », rassure le Dr. Christophe Monsia qui informe que la délégation sillonnera toutes les communes du département pour informer, sensibiliser et motiver les militants afin qu’ils se mettent au travail pour la victoire en 2026. « Patrice Talon, c’est fini», martèle l’honorable Kolawolé Ogbon qui se désole de l’indifférence du pouvoir Talon face aux cris de détresse des dialysés et des propositions de l’opposition qui ne travaille que pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des béninois. Sa collègue de la 10ème, l’honorable Edwige Tossah n’aura pas été du tout tendre avec le régime qui viole les textes que lui même a fait voter. La question du reversement des AME intrigue la député qui appelle à la mobilisation générale des béninois afin e mettre fin à l’imposture appelée rupture en 2026.
Après s’être indigné du traitement que fait le gouvernement des producteurs de Soja et de Cajou, l’honorable Léon F. Degny a, quand à lui, invité le gouvernement à revoir sa copie en discutant avec les responsables locaux des producteurs pour non seulement s’entendre sur les prix devant profiter aux producteurs, mais aussi et surtout éviter les dérives enregistrées au quotidien et qui n’arrange ni le gouvernement, ni les producteurs, ni la filière, et encore moins le Bénin qu’ils disent vouloir industrialisé. Sur le code électoral, l’honorable Léon Degny est formel, la rupture tombera dans son propre piège et les démocrates seront non seulement majoritaire à la prochaine mandature de l’Assemblée nationale, mais aussi et surtout prendront le pouvoir à l’issue de l’élection présidentielle de 2026. De façon méthodique et dans un speech structuré, l’honorable Kolawolé Ogbon a démontré la mauvaise foi du gouvernement qui ne pense nullement au peuple béninois plongé dans une misère indescriptible. A ces rencontres, tous les arrondissements de Savalou et de Dassa-Zoumé sont représentés ainsi que les responsables du parti au niveau communal sans oublier les membres des coordinations de la 9ème et de la 10ème circonscription électorale. A l’unanimité, les participants ont salué la descente de leurs élus et surtout le message d’espoir qu’ils leur ont apporté.