Lors du consistoire ordinaire qui s’est tenu dans la basilique Saint-Pierre ce samedi 07 décembre 2024 au Vatican, des archevêques ont rejoint le rang des cardinaux. Parmi ces nouveaux consacrés, on note la présence de deux archevêques africains. C’était en présence du collège cardinalice et plus de 5000 fidèles.
Mgr Ignace Bessi Dogbo, archevêque d’Abidjan (Côte d’Ivoire) et Mgr Jean-Paul Vesco, archevêque d’Alger (Algérie) sont les deux africains consacrés cardinaux par le Pape ce samedi 07 décembre 2024 au Vatican. Ils sont au total 21 archevêques à avoir prêté fidélité au Seigneur au cours du consistoire ordinaire qui s’est tenu dans la basilique Saint-Pierre devant l’ensemble du collège cardinalice réuni et plus de 5 000 fidèles. Ainsi, les nouveaux cardinaux ont reçu leur barrette après avoir été invités par le souverain pontife.
Lors de ce consistoire, le souverain pontife a invité les nouveaux cardinaux à être des bâtisseurs de communion et d’unité et à parcourir le chemin Jésus, en remettant le Christ au centre de toute leur vie et leur mission. Par cet acte, le pape François poursuit sa diversification de la haute hiérarchie catholique, aujourd’hui davantage originaire du Sud. Et pour le 10ème consistoire de son pontificat, le Pape François a centré son homélie sur l’Évangile de Marc (Mc 10,37). Durant l’homélie, le responsable du Vatican est revenu sur le contraste entre la montée du Christ vers sa Passion à Jérusalem et la volonté des disciples de garder auprès de Jésus, une place pour leur propre gloire.
Il faut souligner qu’avec ce consistoire, le Collège des cardinaux est désormais composé de 253 cardinaux, dont 140 électeurs et 113 non-électeurs. Quant à eux, les cardinaux religieux sont au nombre de 66, dont 36 sont électeurs et 30 non électeurs. Par ailleurs, 28 familles religieuses sont représentées. En ce qui concerne le Sacré Collège, cinq pays ont fait leur entrée. Il s’agit de l’Algérie, de l’Australie, de l’Équateur, de l’Iran et de la Serbie.
Gildas AHOGNI