“Rejoindre la main pour faire progresser la modernisation et construire une communauté sino-africaine de haut niveau avec un avenir partagé ” . Tel est le thème sur lequel plusieurs chefs d’Etat africains et de hautes personnalités se sont penchés du mercredi 4 septembre au 06 septembre 2024 dans la capitale chinoise, Pékin qui a accueilli le sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac). Le but visé à travers l’organisation de ce forum par les autorités chinoises est le renforcement de la coopération sino-africaine sur tous les plans de développement, d’infrastructure, de commerce, de sécurité, de technologie…
Lors de la cérémonie d’ouverture officielle du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) le jeudi 5 septembre 2024, le président de la République Populaire de la Chine, Xi Jinping , le premier à prendre la parole, a présenté un plan en 10 actions sur une période de trois ans et a promis près de 45 milliards d’euros de financement aux pays africains. « Pour mettre en œuvre les dix actions de partenariat, le gouvernement chinois fournira 360 milliards de yuans de soutien financier au cours des trois prochaines années. Cela se décompose en 210 milliards de yuans de lignes de crédit, 80 milliards de yuans de soutien sous diverses formes et au moins 70 milliards de yuans d’investissement en Afrique par des entreprises chinoises » a déclaré le Président chinois.
Le Président Xi Jinping a expliqué que la Chine s’engage à fournir à l’Afrique une aide alimentaire de 140 millions de dollars et une autre militaire de 140 millions de dollars. De plus, 500 spécialistes en agronomie et 2.000 professionnels médicaux arriveront sur le continent, selon Xi Jinping. Trente-trois (33) pays africains exportant leurs produits en Chine seront exemptés des droits de douane. Sur le plan militaire, la Chine a affirmé sa volonté de former 6 000 militaires et de 1 000 policiers et agents des forces de l’ordre africains. Elle invitera également 500 jeunes officiers africains à venir en Chine. Les deux parties mèneront des exercices militaires, « des entraînements et des patrouilles conjoints, mèneront une « action pour une Afrique sans mines » et assureront « conjointement la sécurité du personnel et des projets ».
Aussi, il est à rappeler que plusieurs présidents africains se sont exprimés à l’instar des présidents sénégalais Bassirou Diomaye Faye, sud-africain Cyril Ramaphosa et Congolais de Brazzaville, Denis Sassou-Nguesso. Ils ont chacun présenté leurs préoccupations en vue d’une meilleure coopération avec la Chine dans leurs pays respectifs. Faut-il préciser , l’organisation de ce sommet a été une occasion d’échanges pour plusieurs chefs d’Etat africains pour renforcer les liens qui les unissent en vue du renforcement de coopération et du bon voisinage.
Ezéchiel Padonou (Stag)