Kidnappé dans les rues de Lomé au Togo le 12 Août dernier puis rapatrié de force au Bénin, Steve Amoussou a été déposé à la prison civile de Missérété avant d’être transféré quelques jours plus tard à la prison de Ouidah. Dans la foulée, ses droits les plus fondamentaux de citoyens présumé coupable d’un fait non encore établi lui ont été retirés avec des mesures de détention des plus corsées.
Dans la semaine, les autorités pénitentiaires l’ont retourné à Missérété où il avait été déposé après sa brève présentation au procureur de la CRIET le mardi 20 Août 2024. De prison en prison, le gouvernement béninois fait promener Steve Amoussou pour des raisons que les béninois ignorent. De quoi ont peur les autorités béninoises pour s’adonner à ces transferts incessants du détenu qui continue de crier son innocence ? selon les indiscrétions, Steve Amoussou que les autorités béninoises prennent pour le Frère Hounvi, Chroniqueur très acerbe contre le régime de la Rupture, subirait depuis quelques jours des traitements assimilables à de la torture pourtant proscrite par les droits de l’homme. Les transferts à n’en point finir du détenu d’une prison à une autre, n’ont certainement pour autre but que lui mettre de la pression et le traumatiser afin qu’il avoue les faits que lui reprochent ses kidnappeurs. Steve Amoussou est-il le frère Hounvi recherché ?
A-t-il de complices notamment ceux qui lui fournissent des informations aussi précises pour autant troubler le sommeil des dirigeants béninois ? Qui sont les sources du chroniqueur Hounvi à qui Steve Amoussou est confondu aujourd’hui malgré le refus de ce dernier ? Les stratégies du régime en mettant autant de pression sur le détenu est certainement pour obtenir des réponses à ces interrogations pour ensuite sceller son sort en le condamnant très lourdement à des peines à comme ce fut les cas Sébastien Ajavon, Joel Aïvo, Reckya Madogou, Komi Koutché, Valentin Djènontin ou Léhady Soglo.
Le 7 octobre 2024, date du procès de Steve, les béninois seront fixés sur le sort réservé à ce dernier dont les avocats mobilisés préparent activement leur défense.