Le Niger du général Tchiani en deuil depuis ce mardi 25 juin 2024. Ceci, après une attaque terroriste meurtrière perpétrée à Téra, une zone située à l’ouest du pays et en proie à des attaques djihadistes régulières.
Le bilan de l’attaque de ce mardi est lourd. 21 morts dont 20 militaires et un civil. Ce sont là les chiffres communiqués par le ministère de la défense qui a, par la même occasion précisé qu’un deuil national de trois jours sera observé à compter de ce mercredi 26 juin 2024.
De façon précise, l’attaque a été perpétrée sur un détachement des forces de défense et de sécurité (FDS), par une coalition de groupes armés terroristes aux abords du village de Tassia. « 21 martyrs dont un civil » et « 9 blessés pris en charge », précise le communiqué du ministère de la défense, lu à la télévision nationale.
Ce n’est pas pour la première fois qu’une attaque du genre se produit. Le dimanche 23 juin 2024, l’armée nigérienne a déclaré avoir tué un « membre » de l’État islamique dans cette région. En effet, dans la zone de Téra, les civils sont régulièrement ciblés par les jihadistes. Ce qui entraîne souvent d’importants déplacements d’habitants.
Ignace TOSSOU