La crise qui pollue les relations entre le Bénin et Niger depuis Juillet 2023 ne laisse personne indifférent. La représentation nationale surtout les députés de l’opposition ne digèrent pas la manière dont le gouvernement «qui est à l’origine de cette crise», gère la situation devenue pesante sur le quotidien des deux peuples frères. Dans un message, l’honorable Taïrou IMOROU, élu démocrate de la 13ème Circonscription électorale dénonce la méthode Talon dans la gestion de cette crise, regrètte l’isolement diplomatique du Bénin, fustige la noyade de la diplomatie béninoise par le régime Talon, s’inquiète de la tournure que prend cette situation et fait des recommandes pour un dénouement heureux de la crise.
Lire l’intégralité de son message
Message d’appel à la paix de l’honorable Taïrou IMOROU pour le dénouement de la crise entre le Bénin et le Niger
Peuple béninois,
Mes chers concitoyens,
Depuis plusieurs années, notre pays le Bénin traverse une crise diplomatique jamais vécue depuis 1960 où notre Nation accédait à l’indépendance. Notre pays s’isole dans un monde pourtant globalisé qui appelle à une synergie d’actions pour le développement des peuples surtout africains que nous sommes.
Le président Patrice Talon et son gouvernement ont transformé le Bénin en un couvent auquel aucun pays voisin n’a accès. La politique de la ruse et de la rage adoptée par ce régime dit de la rupture a anéanti tous les efforts consentis par les régimes précédents et qui ont fait rayonner notre nation à travers le monde.
En 2019, les frontières entre le Bénin et le Nigeria ont été fermées pendant plus d’un an.
Depuis les campagnes agricoles de la dernière saison, le gouvernement du Bénin a pris des mesures qui apparaissent clairement aujourd’hui comme une fermeture des frontières entre notre pays et le Togo voisin. De toute évidence, l’’ouverture de grandes et longues tranchées ainsi que l’utilisation de grosses pierres pour bloquer les voies d’accès au Togo dans le but d’empecher les producteurs d’exporter leurs Cajou et Soja, est une fermeture déguisée des frontières entre les deux pays frères.
Le pire aujourd’hui reste la situation qui prévaut entre le Bénin et le Niger. De jour en jour, les relations entre les deux États pourrissent mettant en insécurité totale les deux peuples pourtant frères.
En notre qualité d’élu du peuple, nous voudrions inviter le gouvernement béninois à ramener complètement la balle à terre pour dénouer cette crise qui a trop perduré, car à vouloir trop tirer sur la corde elle finit par se casser, quelque soit sa rigidité.
Je voudrais également m’associer aux souffrances des peuples nigérien et béninois, saluer leurs sacrifices et surtout le calme qui les caractérisent depuis la fermeture des frontières entre nos deux États. Je m’en voudrais de ne pas reconnaître la maturité des béninois qui, malgré la rage avec laquelle le gouvernement béninois gère cette crise avec le Niger, la fraternité reconnue à nos frères et soeurs nigeriens ici au Bénin comme au Niger n’est nullement compromise.
Je voudrais rassurer les peuples frères du Bénin et du Niger que le bout du tunnel n’est plus loin. Dieu fera notre combat surtout face à un régime dit de la rupture qui se préoccupe de tout sauf du bien être de la masse.
Comme dit la sagesse, «Le médecin soigne, mais c’est Dieu qui guérit». Dieu ne nous à pas fait voisins l’un de l’autre au hasard. Nous ne partageons pas les mêmes frontières au hasard. C’est l’oeuvre de Dieu. Nigériennes comme béninoises ou ailleurs, les autorités sont les médecins qui soignent les peuples. Mais c’est Dieu qui les guérit. Inverser ces rôles est très dangereux pour la paix et la quiétude des peuples frères que Dieu a voulu certainement guérir en les faisant voisins.
A cet effet, j’invite les autorités des deux pays surtout celles béninoises à faire le nécessaire afin de rétablir les relations de bon voisinage qu’entretenaient nos deux pays et favoriser les échanges commerciaux entre les deux États. Ce qui unit le Bénin et le Niger est plus fort que ce qui divise leurs dirigeants d’aujourd’hui.
Vive le Bénin
Vive le Niger
Viviers les peuples frères de nos deux pays
Vive la paix et le bon voisinage
L’honorable Taïrpu Député, élu démocrate de la 13ème circonscription électorale