Initialement prévue pour trois ans et demi, la période de transition au Burkina-Faso vient d’être prolongée de 60 mois. La décision a été prise au terme des assises nationales qui ont lieu samedi 25 mai 2024.
Le Capitaine Ibrahim Traoré arrivée au pouvoir en 2022 par un coup d’État est choisi pour conduire pendant encore 5 ans les destinées du pays des hommes intègres. C’est une décision issue des assises nationales dont l’objectif est de définir clairement la suite du processus à la fin de la transition. La nouvelle charte signée par le Capitaine Ibrahim Traoré fixe la tenue des élections présidentielles, législatives et municipales avant la fin de la nouvelle période transitoire.
Par ailleurs, le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition pourra se présenter aux “élections présidentielles, législatives et municipales”, au même titre que le premier ministre et le président de l’Assemblée nationale, a annoncé le colonel Moussa Diallo, président du comité d’organisation de ces assises, à l’issue des travaux .
Le clou de ces assises a été la décision de suppression des “quotas” alloués aux partis politiques pour les postes de députés de l’assemblée législative de transition.
Ignace TOSSOU