Ancien Ambassadeur du Tchad près la Chine et ex Directeur général du protocole d’État, Allamaye Halina est le nouveau Premier ministre du gouvernement Tchadien. Il a été nommé jeudi 23 mai 2024 par le général Mahamat Idriss Deby Itno.
Le général Mahamat Idriss Déby Itno, chef de la junte militaire depuis trois ans au Tchad avant d’être élu président dans un scrutin boycotté par l’opposition, a prêté serment jeudi 23 mai pour un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois. Dans la soirée la présidence a annoncé la nomination au poste de Premier ministre de Allamaye Halina, un ancien ambassadeur du Tchad en Chine, proche du clan Déby, après 13 ans à la tête du protocole de la présidence de la République. Le nouveau premier ministre succède ainsi à Succès Masra. Celui-ci a présenté sa démission mercredi et était absent à l’investiture.
L’ex-opposant avait été nommé Premier ministre il y a quatre mois. Il avait pris part au scrutin présidentiel en présentant une candidature rivale qualifiée par l’opposition de « vernis démocratique » dans un « scrutin joué d’avance ». Il en est sorti deuxième derrière Idriss Deby fils avec seulement 18 % des suffrages exprimés.
Le nouveau Premier Ministre, Allamaye Halina devra former son gouvernement dans les jours à venir.