Le 5ème président de la République du Sénégal , Bassirou Diomaye Faye a été élu brillamment le dimanche 24 mars 2024 à la tête de la magistrature suprême dès le 1er tour de l’élection présidentielle avec 54,28 %. Cette élection du plus jeune président du Sénégal n’ a pas laissé indifférent l’homme politique et célèbre opposant ivoirien, Charles Blé Goudé , président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples ( Cojep). Dans une correspondance adressée au nouveau président du Sénégal, le président du COJEP a adressé ses « vives félicitations » au président Bassirou Diomaye Faye pour son élection à la Présidence de la République du Sénégal qui , selon lui , est « un triomphe éclatant des idéologies démocratiques ».
» Votre accession à la magistrature suprême, malgré les défis et les obstacles , symbolise non seulement la victoire de la démocratie , mais aussi la résilience face à toute forme de persécution politique » a laissé entendre Charles Blé Goudé . Pour lui, « cette réussite témoigne également que le pouvoir souverain appartient au peuple , et de la détermination remarquable de la jeunesse sénégalaise , à s’impliquer activement pour s’approprier son avenir , en se donnant les moyens de choisir ses dirigeants. Des dirigeants au fait des exigences de notre époque ».
C’est pour cela que le président du COJEP a salué le » leadership et la lucidité » dont le président Bassirou Diomaye Faye a fait preuve tout au long de son parcours politique , « sans omettre le don de soi et la grandeur d’esprit » de son ami et frère, le président du PASTEF , Ousmane Sonko. « Je vous adresse mes meilleurs voeux de bonheur et de succès dans votre noble mission présidentielle » a conclu Charles Blégoudé .