L’ancien ministre et ancien député Ganiou Soglo, candidat annoncé à la présidentielle de 2026 est décidé à avoir son quitus fiscal. Hier, il a lancé hier une alerte pour réclamer son quitus fiscal qui ne sort toujours pas des dédales de l’administration fiscale. Une dénonciation qui n’entend pas arrêter tant que la précieuse sésame n’est pas libérée.
Une colère saine pour dénoncer une frustration qui commençait à trop durer. C’est du moins ce qu’on peut dire de la réaction de Ganiou Soglo. Hier sur sa page Facebook, l’ancien ministre a clamé sans barguigner : « Row lâche mon quitus fiscal » publié sur un fond rouge du média social. Row est l’acronyme devenu populaire du ministre des finances Romuald Wadagni depuis qu’il a été désigné candidat de la majorité présidentielle à l’élection présidentielle d’avril 2026. L’interpellation personnelle de l’argentier national au lieu du Directeur Général des Impôts directement concerné par cette situation est une manière pour lui de dénoncer une sorte de partialité autour de l’octroi du quitus fiscal. En effet, le ministre des finances est le chef hiérarchique du Directeur Général des Impôts qui délivre cette pièce devenue la bête noire des candidats à toutes les élections au Bénin. Depuis plus d’un mois qu’il a été désigné comme candidat, le ministre des finances a toujours gardé son poste ministériel, suscitant ainsi de nombreuses inquiétudes des candidats de l’opposition qui doutent de la neutralité du Directeur Général des Impôts dans l’octroi de cette pièce.
Embargo
Approché, le ministre Soglo dénonce une manœuvre politicienne visant à le priver du quitus alors qu’il n’a plus de dette fiscale à son niveau. « Dans une démarche citoyenne, il s’était rapproché des services du Centre de paiement de Littoral 1 pour régulariser sa situation. Le receveur lui avait même notifié qu’il n’y avait rien à signaler à son niveau. Pourquoi maintenant on lui refuse le quitus fiscal ?», s’offusque une source proche de l’intéressé. Mais à la directeur générale, un contentieux refait surface. Il s’agit de celui autour de la situation de l’entreprise « Compagnie du Bénin » qui selon l’administration fiscale doit de l’argent aux impôts. Le ministre y oppose un refus catégorique car depuis le 16 août 2017, cette société a écrit au même DG des impôts pour l’informer de la suspension des activités de ladite structure. Le son quitus fiscal en février 2019. Pourtant à cette époque-là, personne ne lui a demandé de payer des impôts au nom de la « Compagnie du Bénin » en cessation d’activités depuis 2017. Il s’agit ni plus ni moins que d’un alibi pour l’empêcher de recevoir son quitus fiscal pour lequel il a déjà eu deux refus successifs.
Le ministre Ganiou Soglo l’a compris ainsi. Et se bat par tous les moyens pour que justice lui soit rendu. « Je n’ai pas la tête d’un délinquant fiscal », fulmine-t-il. En début d’après-midi d’hier, un membre de la Direction de Communication de la présidence de la République a affiché sur facebook l’avoir vu retourné à la Direction Générale des Impôts pour « régulariser » sa situation. Faux, rétorque le ministre qui affirme être y aller pour réclamer son « droit ». Candidat déclaré à l’élection présidentielle, il n’avait pas déposé son dossier de candidature au siège du parti Les Démocrates le samedi dernier à la date de clôture. Pour beaucoup, c’est à cause du quitus fiscal qu’il n’a pas déposé son dossier. Ce que dément Ganiou Soglo sans trop de détails sur les raisons de son désistement.

