Les dés sont officiellement jetés pour l’élection des parlementaires et des conseillers communaux pour le compte de la prochaine mandature. Selon le calendrier rendu public par la Commission électorale nationale autonome (Céna), les élections couplées législatives et communales sont prévues pour le dimanche 11 janvier 2026.
C’est la course contre la montre dans les états-majors des partis politiques en règle pour être en lice pour les élections communales et législatives de 2026. Selon le calendrier dévoilé par la Commission électorale nationale autonome (Céna), institution en charge de l’organisation des élections, les scrutins sont prévus pour le dimanche 11 janvier 2026. Toujours selon le même document, l’enregistrement des déclarations de candidatures à l’élection des membres des conseils communaux d’une part et des membres de l’Assemblée nationale sont respectivement prévus du 24 au 28 octobre et du 08 au 12 novembre 2025. La publication de la liste des partis politiques ayant déposé leurs dossiers de candidature à l’élection des membres des conseils communaux est programmée pour le 29 octobre 2025 tandis que les partis politiques ayant déposé leurs dossiers de candidature à l’élection des membres de l’Assemblée nationale sera connue le 13 novembre 2025. La Commission électorale nationale autonome (Céna) procèdera la même date à la réception officielle de la Liste électorale informatisée (Léi).
Les listes définitives des partis politiques ayant déposé leurs dossiers de candidature à l’élection des membres des conseils communaux et de l’Assemblée nationale seront respectivement publiées le 17 novembre et le 1er décembre 2025. La remise des spécimens des bulletins uniques aux partis politiques en lice se fera du 15 au 19 décembre 2025. La campagne électorale pour les scrutins est prévue du 26 décembre 2025 au 09 janvier 2026 et les élections couplées des membres de l’Assemblée nationale et des conseils communaux auronet lieu le dimanche 11 janvier 2026. Les résultats définitifs de l’election des membres des conseils communaux et les députés élus à titre provisoire seront rendus publics entre le 12 et 13 janvier 2026. Le 10 février 2026, la Céna fixera les partis politiques sur les localités où ils sont qualifiés à désigner les chefs de villages ou de quartiers de ville.
Mohamed Yèkini

