Le stade omnisports de Parakou était sous les projecteurs le samedi 04 octobre 2025 dans le cadre de l’investiture du duo président et vice-président de la mouvance pour le compte de l’élection présidentielle de 2026. Les militants et sympathisants des quatre partis politiques de la mouvance sont venus apporter leur soutien à Romuald Wadagni et sa colistière, Mariam Chabi Talata Zimé.
« Nous acceptons avec humilité et responsabilité ce soutien et nous vous promettons d’être dignes de cette confiance. « Je veux être le candidat de tous les Béninois ». C’est en ces termes que le candidat de la mouvance à l’élection présidentielle d’avril 2026, Romuald Wadagni, a accepté la responsabilité qui lui a été confiée par son camp politique lors de la cérémonie d’investiture du duo de la mouvance. Une investiture, selon le dauphin de Patrice Talon, qui n’est pas seulement celle d’un homme, d’une femme ou d’un camp politique, mais un moment qui appartient à toute la Nation béninoise pour célébrer l’unité, l’engagement, et l’espérance d’un peuple tout entier. Face aux responsables à divers niveaux, les structures, les directions et les militants des quatre formations politiques de la mouvance dont la Renaissance Nationale, Moele Bénin, le Bloc Républicain et l’Union Progressiste le Renouveau, celui qui a été désigné par Patrice Talon et les siens, tout en exprimant sa reconnaissance et rendant un hommage à son mentor, a indiqué que ces dix dernières années, à la suite de l’œuvre des pères fondateurs qui se sont succédé de 1960 à 2016, grâce à l’action courageuse de Patrice Talon, le Bénin dans son ensemble a amorcé une phase de transformation qualitative de grande envergure qui impacte toutes les communes. « Vous avez transformé notre pays avec courage et détermination et avec des résultats extraordinaires. Grâce à votre leadership et votre vision, le Bénin a avancé plus qu’aucun autre pays africain au cours de ces neuf dernières années. Vous avez réussi, en si peu de temps, deux choses si exceptionnelles dans l’histoire des nations, redonner à notre peuple la fierté, démontrer que lorsque la vision, le leadership, le travail et les efforts de tous sont réunis, rien n’est impossible », s’est-il adressé au président de la République sortant tout en faisant la promesse d’être digne de cette confiance.
Un homme, deux convictions
Dans son discours, celui qui fait l’unanimité dans le camp de la mouvance pour prendre la relève après Patrice Talon, Romuald Wadagni a insisté qu’il renferme deux convictions. A l’en croire, la première est que la vision demeure claire et que les défis qui restent à affronter sont connus. « Le chemin est certes long mais les étapes les plus difficiles ont été franchies au cours de ces dernières années. Les axes de résolution de ces défis sont connus, étudiés et planifiés », a-t-il rappelé tout en revenant sur l’assainissent des finances publiques et l’économie qui affiche une croissance. La seconde conviction est que dans un monde instable, dans une région traversée par des crises, la plus grande force est l’unité nationale. A son dire, l’atout est que la vision est claire et que le travail à abattre est connu et la chance est que les efforts consentis ensemble au cours des dernières années vont désormais permettre à tous de bénéficier pleinement des fruits de la croissance.
La jeunesse, une priorité
En s’adressant à la couche juvénile, le candidat de la mouvance, Romuald Wadagni a souligné que l’avenir se jouera dans les écoles, les centres de formation, les universités, dans les mains des jeunes entrepreneurs et créateurs. Dans son intervention, il a fait une mention spéciale à ces jeunes qui innovent dans l’agriculture, la culture et le numérique, aux étudiants qui rêvent de réussir chez eux et aux jeunes qui veulent participer pleinement à la transformation du Bénin. « La jeunesse est notre plus grande richesse. Elle est notre force et notre avenir », a lancé Romuald Wadagni. Pour finir, il a annoncé qu’il a la forte conviction que chaque jeune béninois porte en lui un immense potentiel avec pour engagement de bâtir un avenir où chaque jeune, d’où qu’il vienne, puisse rêver, entreprendre et réussir. Des propos qui ont émerveillé la classe politique de la mouvance et annonce les couleurs pour la course au fauteuil présidentiel en avril 2026.
Mohamed Yèkini