La commission de candidature installée le 24 Septembre 2025 par le Président Boni Yayi pour s’occuper des candidatures des LD pour la présidentielle de 2026 a clôturé la réception des dossiers ce samedi 04 octobre 2025. Au total, 35 candidats à la candidature ont été enregistrés au sein de cette grande formation politique de l’opposition.
C’est une mosaïque de candidature récoltée par le parti de l’opposition Les Démocrates. Ils sont des députés, des cadres émérites et politiciens avertis, de très gros calibres à ouvrir les portes de la Commission de candidature du parti Les Démocrates pour matérialiser leur intention de participer à la présidentielle de 2026 sous l’emblème du parti présidé le docteur Boni Yayi. Au nombre de 35, ils sont sur le territoire national et d’autres vivant à l’étranger mais sont prêts à affronter le duo de la mouvance dans les urnes en Avril prochain. Conformément aux directives du parti et en observant les conditions fixées d’as l’appel à candidature lancé le 28 septembre 2025 par la commission, le parti Les Démocrates a, dans une démarche démocratique, organisé la désignation de son duo qui sera officiellement connu le 11 Octobre prochain. Pour l’heure, votre journal a pu glaner quelques informations de la Commission de candidature qui ne laisse filtrer la moindre information, a pu avoir quelques noms dans 35 qui ont déposé leurs dossiers. Il s’agit entre autres des premiers et deuxièmes vices présidents du parti, les honorables Eric Houndété et Nourenou Atchadé, du député Bio Abdel Kamel Ouassagari, du président du mouvement politique NOUS LE FERONS Daniel EDAH, du juriste Nouroudine Saka Saley, du fondateur de API Bénin docteur Valentin Agon, de l’économiste Yacoubou Bio Sawé, les avocats Renaud Agbodjo, Nathanaël Kitti et Victorien Fadé, l’entrepreneur bénino-américain Achille Pacôme LOKO, le ministre Ganiou Soglo, l’honorable honoraire et Secrétaire national à la communication du parti Guy Dossou Mitokpè, du Docteur Nadin Kokodé, le franco-béninois Jean-Claude de Souza, l’ancien ambassadeur du Bénin près la Turquie Moïse Kérékou , le docteur Éric Adja et Martin Abou.
Les regards sont tournés vers la commission de candidature qui a la lourde charge d’étudier chacun des dossiers parmi lesquels elle ne devrait sortir que 2 noms pour le duo des LD. Ceci au plus tard le 11 octobre prochain.
Norbert Adjakoun