Le 30 septembre 2025, la Résidence de l’Union Européenne au Bénin a servi de cadre à la la clôture de la campagne de communication en ligne dénommée « Au-delà des Echos » et au lancement du Conseil Jeunesse UE-Bénin (CJUEB).
La campagne « Au-Delà Des Échos », selon l’Ambassadeur de l’EU au Bénin, Stéphane Mund,, « avait mis en vedette des jeunes africains au Bénin, au Tchad, au Ghana, au Nigeria et en Afrique du Sud, qui ont partagé leurs réflexions non filtrées sur l’Union européenne sur quatre thématiques que sont: la Prospérité, le multilatéralisme, la désinformation et la migration ».
L’objectif général de la campagne, dit-il, « était de faire mieux connaître l’Union européenne parmi les jeunes dans les pays sélectionnés, de fournir des informations de base sur l’UE, ses valeurs, ce qui distingue l’Union européenne des autres acteurs mondiaux ». Aussi cette campagne a ; entre autre objectifs «de mettre en avant les valeurs de démocratie, de multilatéralisme, de partenariat, de mettre en avant les similitudes de valeurs/idées entre la jeunesse européenne et africaine, sur les thématiques choisis ». Pour l’Ambassadeur Stéphane Mund, ladite campagne « visait également à susciter le dialogue parmi les jeunes, à les écouter et à répondre à leurs commentaires, préoccupations, ambitions ou questions sur les relations de l’UE avec leurs pays ». Il faut préciser que ladite campagne s’est déroulée au Bénin du 24 avril au 12 juin 2025.
Stéphane Mund a indiqué que « pendant 3 mois, de courtes vidéo ont été publiées » sur leurs « réseaux sociaux (Facebook, Instagram et YouTube) et les jeunes ont donné leurs points de vues et commentaires ». Il a souligné que « une émission télévisée sera d’ailleurs organisée bientôt sur les perspectives » de leur collaboration avec les jeunes. Il n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction que « cette campagne a tenu pleinement ses promesses ». Il a tenu à remercier donc les jeunes qui y ont contribué à ce succès. Il a cité : Oboube Zacharie, Samuella Tohon, Eloïse Edon, Mama Memako Faycal, Kevyn Avouyi et Peguy Aniambossou et Emmanuel Gansè. Il a martelé que cette campagne les montre que beaucoup de choses les rapprochent, « européens et africains » et qu’ils doivent se « baser sur cela pour construire » leur avenir commun.
Dans la continuité de la volonté de travailler davantage avec les jeunes et dans le cadre du plan d’action pour la jeunesse 2022-2027, le Conseil de la jeunesse du Bénin appelé Youth Sounding Board en Anglais a été également lancé au cours de cette soirée. Dénommée « Conseil Jeunesse UE-Bénin » (CJUEB), il est composé de 21 jeunes béninois et béninoises venus de tout le pays du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest et jouera un rôle de conseil auprès de la Délégation de l’Union européenne. Il l’aidera par ailleurs à formuler des actions plus participatives, pertinentes et efficientes pour les jeunes au Bénin. L’Ambassadeur de l’UE au Bénin a soutenu que « l’Union européenne et le CJUEB dialogueront sur une large gamme de questions », leur « permettant de disposer de la perspective de la jeunesse sur ses politiques, projets et processus ». Pour, Stéphane Mund, « au-delà, notre ambition est de mener des actions communes et à travers eux d’impacter toute leur communauté ». Ils sont, affirme-t-il, pour eux, «les relais de la jeunesse béninoise qui, rappelons-le, constitue 70% de la population béninoise ».
« Je voudrais ici mentionner que l’Union européenne développe aussi plusieurs programmes dédiés au coaching, au mentorat et à la création d’opportunités pour la jeunesse en Afrique. Je veux citer deux programmes, tout d’abord « Africa- Europe Youth Academy » qui a été lancé aujourd’hui à Dakar et pour lequel une jeune béninoise membre du CJUEB figure au board et également le projet Alumni qui ambitionne de développer des solutions concrètes pour maintenir le lien entre l’Union européenne et les bénéficiaires de projets de l’UE, y compris les étudiants ERASMUS+. Je salue d’ailleurs dans l’assistance d’actuels et anciens bénéficiaires de programme de mobilité ERASMUS+ », a-t-il rappelé.


