Le Bénin adopte une loi de planification du développement sur 35 ans. Cette loi a été votée, le vendredi 4 juillet 2025 au palais des Gouverneurs de Porto –Novo, à l’unanimité par les députés de la 9ème législature. Elle fixe la vision de développement du Bénin à l’horizon 2060. Le vote de ladite loi n’a pas laissé indifférent Daniel Edah.
Le candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2026 a, dans un communiqué rendu public le 7 juillet 2025, déploré l’inexistence du document « Bénin 2025 Alafia » adopté en 2000 sous la présidence du Général Mathieu Kérékou avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). La vision issue des études prospectives « Bénin 2025 Alafia » est : « le Bénin, un pays phare, bien gouverné, uni et en paix, avec une économie compétitive et un développement durable» à l’horizon 2025.
Le président du Mouvement « Ensemble Nous le ferons », a relevé que cette inexistence du document « Bénin 2025 Alafia » comme référence nationale de planification stratégique à long terme censée orienter les politiques publiques en cohérence avec les aspirations profondes du peuple béninois, l’absence chez les acteurs politiques de visions politiques claires et alignées a conduit , selon lui, « à une gouvernance marquée par la navigation à vue et un manque persistant de continuité dans l’action de l’Etat » . « En 2025, sous le président Patrice Talon et avec le soutien renouvelé du PNUD, le Bénin se dote d’une nouvelle vision stratégique baptisée Bénin 2060 avec le vote de la loi portant vision nationale de développement à l’horizon 2060 et déclinée dans le document intitulé Bénin 2060 Alafia, un monde de splendeur », a indiqué Daniel Edah.
C’est pour qu’il a félicité le gouvernement pour cette initiative et salué les députés pour le consensus réalisé autour de cet outil stratégique par leur vote à l’unanimité de la loi d’adoption de cette nouvelle référence nationale. Néanmoins, le candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2026 appelle « solennellement à tous les acteurs politiques : il est désormais indispensable que chacun, individuellement ou à travers son parti, développe une vision politique claire, en harmonie avec ‘’Bénin 2060’’, pour éviter à cette ambition nationale le sort d’a connu ‘’Bénin 2025 Alafia’’ ».Pour Daniel Edah, « il est temps de capitaliser les acquis. Il est temps d’en finir avec l’éternel recommencement dans la gouvernance de notre pays ». Et cela, selon lui, « exige une vision claire, portée par une volonté politique forte ».