Le président du Comité de pilotage de l’audit du fichier électoral ( Copil) , Jean-Baptiste Elias a été reçu ce dimanche 06 juillet 2025 sur l’ émission « Cartes sur table » de Radio Océan FM. Au cours de cette émission, le président du Copil a apporté des précisions sur le processus de sélection des experts internationaux pour réaliser l’audit du fichier électoral dans le cadre des élections générales de 2026. Il a détaillé les étapes ayant conduit à la désignation de quatre experts internationaux sur un total de 32 candidatures reçues. « À la date du 13 juin 2025, nous avons recensé des candidatures provenant de plusieurs pays, dont 06 experts béninois, 05 français, 04 nigériens, 03 ivoiriens, 02 togolais, 02 maliens, 02 sénégalais, 02 congolais (RDC), ainsi qu’un expert chacun de l’Italie, Madagascar, Mauritanie, Burkina Faso, Guinée Conakry et du Canada, soit un total de 32 experts qui se sont manifestés pour que nous puissions faire le travail», a confié Jean-Baptiste Elias.
Selon l’invité de l’émission « Cartes sur table », l’examen des dossiers a été placé sous la supervision d’une commission technique qui a travaillé sur la période du 16 au 25 juin 2025. Il a indiqué que c’est à l’issue de la phase de sélection qu’un rapport a été publié dans le journal du service public « La Nation » et sur les réseaux sociaux. A l’écouter, quatre experts internationaux ont retenus sur les 32 candidats. Il a expliqué que des experts internationaux ont été sollicités dans le cadre du fichier électoral, car « c’est un travail scientifique qui nécessite une certaine expertise. Ne fait pas un audit électoral qui veut. Il faut des compétences, une formation solide et une véritable expérience ».
Jean-Baptiste Elias a par ailleurs souligné que les experts sélectionnés sont attendus à Cotonou ce même dimanche 6 juillet 2025. Il a indiqué que des lettres ont été adressées à tous les partis politiques de la mouvance comme de l’opposition à une rencontre avec ces experts internationaux dans les jours à venir.