L’incendie survenu dans la région de Los Angeles en Californie, mardi dernier, a provoqué une catastrophe sans précédent. La situation reste toujours non éradiquée, avec d’énormes dégâts matériels et de milliers d’habitants contraints à l’évacuation.
Les feux de forêt en Californie continuent de faire des ravages, causant des pertes humaines et matérielles considérables. À ce jour, le bilan humain s’élève au moins à cinq morts, tandis que plus de 1 000 structures ont été détruites. Les dégâts matériels sont estimés entre 52 et 57 milliards de dollars, selon AccuWeather et à 50 milliards de dollars, selon une évaluation de la banque américaine JP Morgan Chase publiée dans le Financial Times. En outre, près de 29 000 acres (environ 11 736 ha) de terre ont été ravagées par les flammes.
Parmi les propriétés touchées figure la résidence de Hunter Biden, entièrement consumée par les flammes, des images diffusées par le Daily Mail . Ce drame s’ajoute à un lourd bilan, avec plus de 100 000 résidents évacués et plus de 13 000 interventions d’urgence recensées par le Département des Forêts et de la Protection contre les Incendies de Californie.
Le Président Joe Biden a déclaré l’état d’urgence en Californie, annulant un déplacement en Italie pour superviser les efforts de gestion. Néanmoins, la situation demeure critique, avec des pompiers débordés par quatre foyers d’incendie simultanés, compliqués par des infrastructures défaillantes comme des bouches d’incendie non fonctionnelles. Les vents chauds et secs de Santa Ana, soufflant à plus de 100 km/h, ont largement contribué à la propagation rapide des flammes.
Malgré les efforts intenses des pompiers, les incendies ne sont toujours pas sous contrôle. Les autorités californiennes continuent d’explorer les causes possibles, dont une origine humaine. Elles redoublent donc d’efforts pour endiguer cette catastrophe dont l’éradication reste influencée par les conditions météorologiques.
Ezéchiel Dagbégnon Padonou