À l’ouverture du marché moderne de Ganhi, les marchands peuvent déjà connaître les places qui leurs sont destinées. C’est ce mardi 03 décembre 2024 qu’un tirage au sort a été présidé par la directrice générale de l’ANaGeM, Eunice Loisel Kiniffo en présence des autorités locales et des représentants des commerçants. Ceci, pour une répartition équitable des places aux commerçants.
Les prochains commerçants du marché moderne de Ganhi, qui ouvrira ses portes le samedi prochain, peuvent être fière de leurs places dans le marché. Ceci, en raison d’un tirage au sort effectué par la directrice générale de l’ANaGeM en présence d’autres autorités et des représentants des commerçants. L’objectif de ce tirage au sort qui s’inscrit dans le cadre des réformes menées pour moderniser les marchés urbains de Cotonou est d’assurer l’équité dans l’attribution des emplacements aux commerçants.
Ce tirage au sort permet donc une gestion plus transparente et rigoureuse des espaces publics. Les représentants des commerçants ayant assisté massivement à cet événement, ont vu leurs places attribuées selon la catégorie de commerce et la surface nécessaire à leur activité. Pour les marchands qui ont très souvent dénoncé les pratiques opaques du passé où l’attribution des meilleures places était influencée par des relations, cette méthode est un grand progrès pour le bonheur de tous.
Il faut souligner que la réhabilitation du marché de Ganhi fait parti du programme de développement urbain de Cotonou dont l’objectif est d’attirer les visiteurs locaux et internationaux. Dans le nouveau marché adapté aux besoins des commerçants et clients, on y trouve des allées élargie pour faciliter la circulation, des étals organisés, des espaces dédiés exclusivement à la restauration, à l’artisanat et bien d’autres. L’ouverture de ce marché se fera le samedi prochain.
Gildas AHOGNI