Dans une déclaration rendue publique le 21 novembre 2024 et signée par son Secrétaire Général adjoint Norbert K. KOUTO, la Confédération Syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) a protesté vivement contre l’ Interruption du meeting de la confédération syndicale dans l’enceinte de la bourse du travail par le commissaire divisionnaire André Enagnon DAH-LOKONON. La déclaration précise qu’“il est allé lui-même débrancher le baffle et a demandé qu’on se disperse”. Ladite déclaration a signifié que “ sous la direction du SGA/CSTB Norbert KOUTO, les manifestants ont opposé une vive protestation en montrant que c’est une provocation”. “ « La bourse du travail c’est le Bénin, nous avons le droit d’entrer, d’ailleurs pour une manifestation dans l’enceinte de la bourse, vous devez prendre une autorisation » a condamné Norbert Kouto .Lire donc l’ intégralité de cette déclaration
Déclaration
Ce matin, 21 novembre 2024, la CSTB devait tenir un sit-in au ministère du travail et de la fonction publique pour protester contre la faim planifiée par le pouvoir de TALON, la vie chère et les semblants de négociations qui se tiennent chaque année dans le cadre de la commission nationale de concertation, de consultation et de négociations collectives depuis 2016. Durant 8 ans, cette commission n’a réglé aucun vrai problème des travailleurs. Depuis toujours cela n’a été que des rencontres de pseudo négociations. Voilà pourquoi la CSTB a décidé d’organiser un sit-in de protestation pour dire « halte aux dilatoires ». Mais contre toutes attentes, les travailleurs ont constaté très tôt ce matin que toutes les voies donnant accès aux tours administratives sont bouclées par les dispositifs de la police républicaine. Mêmes les travailleurs des ministères logés dans ces tours administratives ont été interdits d’accès par un contingent d’hommes en armes, armés jusqu’au dent portant même des gilets par balle, d’autres avec des grosses motos de la police en position d’attaque, les fourgonnettes remplies de policiers ont été déployées partout dans la zone. On dirait que le pays est en guerre. Les responsables ont alors appelé les manifestants à se replier à la bourse du travail pour organiser un meeting en signe de protestation. Le meeting a été déroulé jusqu’à la lecture de la motion de protestation et c’est au cours des dernières animations qu’une armada d’agents de la police républicaine a encore bouclé la bourse du travail comme ce fut le cas récent du 1er mai2024. Quelques minutes plus tard, le zélé commissaire divisionnaire André E. DAH LOKONON à la tête d’une dizaine de policiers a fait son irruption dans l’enceinte de la bourse du travail. Il a demandé qu’on arrête le meeting parce que on n’aurait pas eu l’autorisation. (De qui ? on ne sait). Comme les manifestants ne cédaient pas à ses injonctions et continuaient leur animation, il est allé lui-même débrancher le baffle et a demandé qu’on se disperse. Sous la direction du SGA/CSTB Norbert KOUTO, les manifestants ont opposé une vive protestation en montrant que c’est une provocation de la part du commissaire-divisionnaire André E. DAH LOKONON et ses hommes.
C’est une violation fragrante des franchises de la bourse du travail. Au commissaire André E. DAH-LOKONON de répondre en ces termes : « la bourse du travail c’est le Bénin, nous avons le droit d’entrer, d’ailleurs pour une manifestation dans l’enceinte de la bourse, vous devez prendre une autorisation ».
Camarades travailleurs, ce pouvoir de Patrice TALON qui ne veut pas écouter les plaintes des travailleurs, ne pourra pas faire une discussion honnête avec vos représentants dans une commission dite de négociation. Seule notre détermination au combat pourra l’obliger à nous donner satisfaction. Finis les semblants négociations ! Fini le dilatoire !
Par cette déclaration, la CSTB condamne cet acte ignoble de la police républicaine et proteste contre l’intrusion illégale des forces de l’ordre dans l’enceinte de la bourse du travail.
Trop c’est trop.
Cotonou, le 21 novembre 2024
Pour la CSTB
Le Secrétaire Général Adjoint
Norbert K. KOUTO