Aujourd’hui s’ouvre le procès de Steeve Amoussou dans le dossier « Frère Hounvi ». La justice béninoise se penchera à nouveau sur ce dossier pour rendre un verdict. Les béninois pourraient donc savoir à l’issu de ce procès si Steeve Amoussou est vraiment le célèbre chroniqueur connu sous le pseudonyme « Frère Hounvi ».
Steeve Amoussou sera à nouveau devant le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) ce lundi 18 novembre 2024 après son procès reporté du 07 octobre dernier. En effet, poursuivi pour « provocation à la rébellion, initiation et publication de fausses nouvelles, et harcèlement par voie électronique », Steeve Amoussou répondra de ces chefs d’accusation devant la Cour.
Pour rappel, Steeve Amoussou a été enlevé à Adidogomè, une banlieue togolaise le 12 août 2024 puis déposé en prison au Bénin après sa présentation le 20 août 2024 au Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
À l’issu de ce procès, Steeve Amoussou pourrait recouvrer sa liberté ou connaître le pire. Ce qui serait étonnant est la première hypothèse au regard des condamnations à tout vent par la CRIET ces derniers années. 20 ans pour Reckya Madougou, 10 ans pour Joël Aïvo et peut-être, ça pourrait être le cas de Steeve Amoussou. Clamant haut et fort qu’il n’est pas le célèbre chroniqueur « Frère Hounvi », l’on se demande si la CRIET pourrait rendre son verdict en tenant compte de ses affirmations. Pour l’heure, rien n’est encore fixé. Tous ont le regard tourné vers la Cour.
Gildas AHOGNI