Le Procès de Steve Amoussou s’est ouvert ce lundi 18 novembre 2024 au siège de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) à Cotonou. Au cours de cette audience, le collège d’avocats assurant la défense de Steve Amoussou a soulevé une exception de nullité, contestant la légalité de l’interpellation de leur client. Ce collège d’avocats a par ailleurs demandé sa libération immédiate arguant que les personnes responsables de son enlèvement avaient déjà été jugées et condamnées par la même juridiction.
Suite aux exceptions soulevées par la défense de Steve Amoussou, le ministère public représenté par Mario Mètonou, procureur spécial près la CRIET, a demandé à la Cour de rejeter toutes les exceptions soulevées par le collège d’avocats assurant la défense de Steve Amoussou. Il a soutenu que la juridiction spéciale est compétente pour connaître de toutes les infractions reprochées à Steve Amoussou. , A la suite de l’intervention de Steve Amoussou, ses avocats ont souhaité répondre aux réquisitions du ministère public. Mais sans succès. La Cour a renvoyé le dossier au 9 décembre 2024.
Faut-il rappeler Steeve Ampoussou est poursuivi pour “harcèlement par voie électronique, incitation à la publication de fausses nouvelles et provocation directe à la rébellion”. Enlevé à Adidogomè, une banlieue togolaise le 12 août 2024, Steve Amoussou a été déposé en prison au Bénin après sa présentation le 20 août 2024 au Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).