Le prix Nobel de la paix 2024 est attribué à l’organisation japonaise Nihon Hidankyo pour son combat contre l’arme atomique. Il a été annoncé ce vendredi 11 octobre 2024 par le comité Nobel norvégien qui dans un communiqué de presse a déclaré qu’ « Il est très inquiétant qu’aujourd’hui le tabou de l’utilisation des armes nucléaires soit sous pression » . Pour le président du comité, Jorgen Watne Frydnes, l’organisation « reçoit le prix pour avoir démontré, par des témoignages, que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées ».
« On a dit que, grâce aux armements nucléaires, la paix serait maintenue à travers le monde. Mais les armes nucléaires peuvent être utilisées par des terroristes. Et, par exemple, si la Russie les utilise contre l’Ukraine, et Israël contre Gaza, cela ne s’arrêtera pas là. Les dirigeants politiques doivent en avoir conscience », a déclaré Toshiyuki Mimaki , coresponsable de Nihon Hidankyo à la presse . L’organisation a donc fait un parallèle avec la guerre au Proche-Orient en estimant que la situation à Gaza est « comme le Japon il y a quatre-vingts ans ». Le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, de son côté, tout en saluant l’attribution du prix Nobel de la paix à Nihon Hidankyo, a jugé que cette récompense « extrêmement significative ». « Le fait que le prix Nobel de la paix ait été décerné à cette organisation, qui a passé de nombreuses années à œuvrer pour l’abolition des armes nucléaires, c’est extrêmement significatif », a-t-il affirmé à la presse.
Fondée en 1956, l’organisation japonaise Nihon Hidankyo regroupe les survivants des bombardements nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki en 1945. Cette distinction récompense donc leurs efforts pour un monde sans armes nucléaires. Ladite distinction intervient dans un contexte mondial préoccupant, où les discussions sur l’usage de l’arme nucléaire en particulier en Ukraine, se multiplient. Le président du comité Nobel norvégien a qualifié cette tendance d’« alarmante », précisant qu’« aucune arme nucléaire n’a été utilisée dans une guerre depuis près de quatre-vingts ans ».