Un incendie qui s’est déclenché au Port Autonome de Lomé le jeudi 05 septembre 2024 a enregistré d’énormes dégâts matériels dont la destruction des embarcations. Même si les raisons de cet incendie restent encore inconnues, les mesures hardies ont été prises par les autorités portuaires pour ‘éviter d’éventuels cas.
D’après les propos rapportés par Lomé Actu, le Contre-Amiral Fogan Kodjo Adegnon, directeur général du port a déclaré que l’incendie s’est déclaré vers 9 heures du matin dans le bassin de l’ancien port de pêche, zone où sont amarrés les petits navires côtiers et les remorqueurs. A en croire les informations relatées par AfreePress, l’incident s’est produit au niveau du quai minéralier. Pour cet organe de presse, le feu est parti d’un bateau remorqueur pour atteindre d’autres.
Le bilan fait état de la destruction trois navires qui ont été embrasés par le feu. « Cet incendie a malheureusement mis hors d’état de service trois caboteurs, dont l’un a coulé au fond du bassin », renseigne le directeur général du Port autonome de Lomé. Aussi, quatre petites embarcations ont été embrasés par les flammes au cours de l’incendie. Aucune perte en vie humaine n’a été signalée.
Des enquêtes continuent d’être menées en vue de découvrir les réelles causes de l’incendie. Par cette occasion le directeur général du Port de Lomé a lancé un appel à l’endroit des opérateurs économiques du port pour le strict respect des mesures de sécurité. De même, il a indiqué que des inspections et contrôles réguliers seront effectués dans toutes les structures de la plateforme portuaire de Lomé en vue de s’assurer de la présence et du bon fonctionnement du matériel de lutte contre les incendies. Des exercices de simulation sont annoncés pour mettre tous les maillons de la chaîne d’intervention au même niveau de réaction.
Ezéchiel Padonou (Stag)