Le dernier rapport publié par les chercheurs de l’Institut international de recherche sur la paix (SIPRI) estiment que le nombre total d’ogives nucléaires prêtes à l’emploi et déployées dans le monde s’élève à 9 585, dont environ 8 100, soit 85 %, sont aux mains de la Russie et des États-Unis. Une ogive est la partie antérieure d’un projectile, obus, missile, roquette ou torpille, contenant la charge destructive.

D’après le dernier rapport publié le 17 juin par l’Institut international de recherche sur la paix (SIPRI), la Russie disposait en janvier dernier du plus large arsenal nucléaire au monde, estimé à 4 380 ogives prêtes à l’emploi et opérationnelles. Si le SIPRI estime que la Russie a continué à accroître son arsenal nucléaire ces dernières années, l’institut a également revu à la baisse le nombre estimé de têtes nucléaires dont dispose le pays, ce qui se traduit par une diminution d’environ 100 ogives par rapport aux estimations de 2023. Malgré tout, l’institut place toujours la Russie en tête du classement des puissances nucléaires selon la taille de l’arsenal, avec un stock estimé qui dépassait d’environ 672 têtes celui des États-Unis. En troisième position, la Chine disposerait de 500 ogives nucléaires opérationnelles, soit 90 de plus qu’en 2023 et 150 de plus qu’en 2022.
Les chercheurs du SIPRI estiment que le nombre total d’ogives nucléaires prêtes à l’emploi et déployées s’élève à 9 585, dont environ 8 100, soit 85 %, sont aux mains de la Russie et des États-Unis. D’autres puissances nucléaires comme le Pakistan, l’Inde et la Corée du Nord ont augmenté leurs stocks de quelques ogives ces dernières années, mais leurs arsenaux restent largement inférieurs à ceux des deux plus grandes puissances nucléaires. En plus de cet inventaire, on compte également plus de 2 500 ogives supplémentaires en réserve ou en attente de démantèlement dans le monde.
Les Etats Unis en tête des dépenses nucléaires
Sur fond de tensions géopolitiques croissantes, les puissances nucléaires modernisent leurs arsenaux et les dépenses consacrées aux armes nucléaires s’envolent dans le monde. Comme le révèle un rapport récemment publié par la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN), les dépenses mondiales en armement nucléaire ont augmenté de 13,4 % en 2023. Dans le détail, les États-Unis ont été à l’origine de 80 % de cette augmentation, avec une hausse de près de 18 % de leurs importantes dépenses dans ce domaine. Pour les autres grandes puissances nucléaires, la hausse était de 17 % au Royaume-Uni et d’environ 6 % en Russie, en France et en Chine.
Ce sont les États-Unis qui ont dépensé le plus dans le nucléaire militaire l’an dernier, et de loin : 51,5 milliards de dollars, contre 11,9 milliards de dollars pour la Chine, qui arrive en deuxième position. Les dépenses mondiales totales ont été estimées à 91,4 milliards de dollars, soit l’équivalent de 173 884 dollars par minute. L’année 2023 n’est cependant pas une année exceptionnelle et s’inscrit plutôt dans la poursuite d’une tendance. De 2019 à 2023, les dépenses mondiales consacrées aux armes nucléaires ont augmenté de 34 %. Comme le rapporte l’ICAN, 387 milliards de dollars ont été dépensés au total pour construire ou entretenir des armes nucléaires au cours de cette période de cinq ans.