Deuil au sein de l’armée russe. Un haut responsable militaire de l’armée russe a été tué ce mardi 17 décembre 2024 au matin par un engin explosif dissimulé dans une trottinette garée au pied d’un immeuble. Ce haut responsable militaire s’appelle Igor Kirillov qui a trépassé avec son assistant M. Kirillov. Selon l’Agence France-Presse, le service de sécurité ukrainien (SBU) a revendiqué cet assassinat de ce haut responsable de l’armée russe. « L’attentat à la bombe perpétré aujourd’hui contre le lieutenant-général Igor Kirillov, commandant des troupes de défense radiologique, chimique et biologique des forces armées russes, est une opération spéciale du SBU », a affirmé une source proche du SBU.
Le comité d’enquête de la Fédération de Russie, chargé des principales investigations dans le pays, dans un communiqué rendu public, a indiqué que « un engin explosif déposé dans une trottinette garée près de l’entrée d’un immeuble résidentiel a été activé le 17 décembre dans la matinée sur l’avenue Riazanski, à Moscou ». Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, en février 2022, c’est pour la première fois que le service de sécurité ukrainien a réussi à frapper au cœur du service de commandement de l’armée russe notamment l’assassinat d’un plus haut responsable militaire russe en plein cœur de Moscou.
Réagissant au décès de Igor Kirillov, la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a regretté, sur Telégram , la perte d’un homme « intrépide, qui ne s’est jamais caché derrière le dos des autres », en luttant « pour la patrie et pour la vérité ». Quant au vice-président de la Chambre haute du Parlement russe, Konstantin Kossatchev, il a promis sur Telegram que « les assassins seraient punis Sans aucun doute et sans pitié ». Faut-il préciser l’’entrée de l’immeuble où a eu l’attentat a été endommagée et les vitres de plusieurs appartements ont été brisées.