Au cours d’une cérémonie de remise des prix au Cap qui s’est tenue ce mercredi 06 Novembre en Afrique du Sud, les cinq lauréats du prix Earthshot 2024 ont été annoncés. Cette émission, animée par Billy Porterb et Bonang Matheba, a connu la présence massive des invités de marque dont le fondateur du prix, le Prince William. Les lauréats sélectionnés recevront chacun 1 million £ pour la réalisation de leurs projets.
Cinq lauréats sont sélectionnés parmi les 15 finalistes d’Earthshot de cette année 2024. Il s’agit entre autres dans la catégorie Protéger et restaurer la nature d’Altyn Dala Conservation Initiative ; dans la catégorie Assainir notre air de Green Africa Youth Organization ; dans la catégorie Faire revivre nos océans de High Ambition Coalition for Nature and People ; dans la catégorie Construire un monde sans déchets de Keep IT Cool et dans la catégorie Réparer notre climat d’Advanced Thermovoltaic Systems. Chaque lauréat sélectionné recevra 1 million £ pour accélérer et développer sa solution environnementale et révolutionnaire. L’identification de ces lauréats a été fait grâce à un processus de sélection assez rigoureux axé sur l’identification de solution environnementales à la fois percutantes, inspirantes et inclusives. L’objectif du prix Earthshot est de transformer le pessimisme actuel entourant les questions environnementales en optimisme en soutenant un leadership inspirant et en aidant à mettre en œuvre de véritables solutions de pointe.
Présent à cette cérémonie de remise des prix au Cap, le fondateur du prix Earthshot, le prince William n’a pas manqué de rappeler le bien fondé du prix Earthshot. « J’ai la conviction que notre monde peut être riche en possibilités, en espoir et en optimisme. C’est la raison pour laquelle le Prix Earthshot existe. Il vise à soutenir les acteurs du changement, les inventeurs, les créateurs et les leaders. Il vise à les aider à développer les choses extraordinaires qu’ils ont déjà accomplies, à accélérer la mise à l’échelle de leurs innovations et à inspirer la prochaine génération à créer cet avenir dont nous avons tous besoin » fait-il savoir.
Zoom sur les lauréats
Dans la catégorie Protéger et restaurer la nature, le gagnant de cette édition du prix Earthshot est Altyn Dala Conservation Initiative qui a été nominé par le Programme des Nations-Unies pour l’environnement. Son exploit remarquable a été de sauver l’antilope Saïga de l’extinction. Pour Vera Voronova, directrice exécutive de l’Altyn Dala Conservation Initiative, lorsque les gouvernements et la société civile travaillent ensemble avec une vision commune, il est possible d’obtenir des résultats remarquables.
Dans la catégorie Assainir notre air, GAYO (Green Africa Youth Organization) du Ghana est le gagnant. Nominé par Clean Air Fund, cette structure est dirigée par des jeunes qui utilisent leur « modèle zéro déchet » pour favoriser un changement de comportement dans les pratiques de gestion des déchets en Afrique dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution par les particules, tout en apportant des revenus supplémentaires aux communautés. Le co-fondateur de GAYO Desmond Alugnoa exprime sa satisfecit. « Nous sommes incroyablement honorés de remporter ce prix. Il témoigne du pouvoir des solutions communautaires et de l’importance de donner aux personnes les plus touchées par les défis climatiques les moyens d’agir », fait-il savoir.
Le gagnant dans la catégorie Faire revivre nos océans est High Ambition Coalition for Nature and Peoples qui a été nominé par Campaign for Nature. Ce groupe est une alliance révolutionnaire de 119 pays partageant un ambitieux objectif de protéger 30 % des terres et des océans d’ici 2030. Pour Rita Maria El Zaghloul, directrice de High Ambition Coalition for Nature and People, ce prix décerné aujourd’hui valide le travail acharné et le dévouement de toutes les personnes impliquées dans l’initiative 30×30 et alimente l’enthousiasme de chacun et leur détermination à protéger 30 % des terres et des océans du monde d’ici 2030.
En ce qui concerne la catégorie Construire un monde sans déchets, le gagnant est Keep IT Cool du Kenya nominé par Fondation Draper Richards Kaplan, Katapult Ocean. Ce groupe a pour objectif de relever le défi de la détérioration des aliments en fournissant des systèmes de réfrigération durables et localisés qui aident les petits agriculteurs et les pêcheurs à conserver leurs produits. Francis Nderitu, fondateur et directeur général de Keep IT Cool, a déclaré : « Nous avons pour ambition de révolutionner la chaîne d’approvisionnement alimentaire en Afrique de l’Est. Nous sommes honorés de la reconnaissance du Prix Earthshot. Il s’agit d’une étape importante pour Keep IT Cool. Nous continuerons d’améliorer l’accès aux marchés, de réduire les déchets et de renforcer la résilience climatique des petits éleveurs de poissons et de volailles de la région ». Dans la dernière catégorie Réparer notre climat, le gagnant est Advanced Thermovoltaic Systems des États-Unis qui a été nominé par Herbert Smith Freehills LLP. La contribution de cette structure est qu’elle a développé une technologie à la fois simple, sûre et évolutive pour capturer la chaleur résiduelle et la convertir en électricité, offrant ainsi une solution révolutionnaire pour les industries lourdes comme la production de ciment et d’acier.
Il urge de souligner que les cinq lauréats du prix 2024 ont été sélectionnés par le prince William et le Conseil du Prix Earthshot, un groupe diversifié d’experts, de défenseurs et de personnes qui se consacrent à la promotion d’actions urgentes et innovantes pour la protection de la planète. Ce prix encourage donc les lauréats à mettre à l’échelle des solutions innovantes qui peuvent contribuer à véritablement placer le monde sur la trajectoire d’un climat stable, où les communautés, les océans et la biodiversité prospèrent en harmonie d’ici 2030. De même, le Prix Earthshot fera découvrir 50 lauréats sur 10 ans ayant le pouvoir de réparer la planète.
Gildas AHOGNI