Forbes établit chaque année le classement des milliardaires. Ce magazine s’appuie sur une évaluation rigoureuse des actifs détenus par les personnes les plus riches. Cette étude tient compte de la valeur des actions en bourse, les parts dans des entreprises privées ainsi que d’autres biens comme l’immobilier ou les investissements financiers. En suivant de près les fluctuations des marchés et des résultats économiques, ce classement reflète les mouvements et tendances qui produisent la concentration des richesses à l’échelle mondiale. Actualisé au 1er juillet 2025, le classement montre bien cette dynamique avec des patrimoines en perpétuel mouvement.
Les dix hommes les plus riches du monde concentrent désormais près de 2 000 milliards de dollars. En juillet 2025, avec un patrimoine personnel estimé à environ 406 milliards de dollars, Elon Musk conserve la première place malgré son recul. Jensen Huang fait son entrée dans le classement des dix personnalités les plus riches au monde tandis que Larry Ellison s’empare de la deuxième place. Bernard Arnault, le magnat du luxe français descend à la neuvième place et est désormais le seul milliardaire européen du classement. Le PDG de LVMH et unique Européen du top 10, chute encore dans le classement. Il passe de la sixième à la neuvième place avec 138,4 milliards de dollars, après avoir perdu 5 milliards en un mois. La deuxième place est désormais occupée par Larry Ellison. Le cofondateur et président du géant des logiciels Oracle a gagné 56 milliards de dollars depuis le début du mois de juin, grâce à une hausse de 32 % du cours de l’action Oracle, qui a atteint un niveau record.
La société a annoncé, le 11 juin 2025, un chiffre d’affaires et des bénéfices trimestriels supérieurs aux prévisions. Cela a porté la fortune de Larry Ellison à environ 262 milliards de dollars début juillet, faisant de lui la deuxième personnalité la plus riche au monde pour la première fois depuis décembre. Larry Ellison était à la quatrième place du classement à la fin du mois de mai. Il a dépassé Mark Zuckerberg (Meta, fortune estimée à 255 milliards de dollars) et Jeff Bezos (Amazon, fortune estimée à 233 milliards de dollars), qui ont chacun perdu une place et sont désormais respectivement troisième et quatrième fortune mondiale.
Warren Buffett est au top 5 avec un patrimoine de 151 milliards, rappelant que les stratégies d’investissement classiques continuent de peser lourd dans l’économie mondiale. Warren Buffett a vu également vu sa fortune diminuer respectivement de six milliards de dollars. La progression la plus spectaculaire est Jensen Huang, le patron de Nvidia. La capitalisation record de son entreprise dopée par la demande en puces pour l’IA porte sa fortune à 137,6 milliards de dollars, lui permettant d’intégrer le club très fermé des dix premières fortunes mondiales. Comme le mois dernier, Alice Walton, héritière de Walmart, domine chez les femmes. Sa fortune est estimée à 107 milliards de dollars, ce qui la classe 17ᵉ fortune mondiale.
Top 10 des plus grandes fortunes mondiales au 1er juillet 2025 :
1. Elon Musk – 406,5 milliards $ (Tesla, SpaceX, xAI, X – États-Unis/ Afrique du Sud)
2. Larry Ellison – 262,2 milliards $ (Oracle – États-Unis)
3. Mark Zuckerberg – 254,6 milliards $ (Meta – États-Unis)
4. Jeff Bezos – 233,4 milliards $ (Amazon – États-Unis)
5. Warren Buffett – 151,6 milliards $ (Berkshire Hathaway – États-Unis)
6. Larry Page – 145,9 milliards $ (Google – États-Unis)
7. Steve Ballmer – 141,2 milliards $ (Microsoft – États-Unis)
8. Sergey Brin – 139,5 milliards $ (Google – États-Unis)
9. Bernard Arnault – 138,4 milliards $ (LVMH – France)
10. Jensen Huang – 137,6 milliards $ (Nvidia – États-Unis/Taïwan)