Le processus du développement de l’Afrique semble avoir bien pris son envol. A côté des efforts portés par les communautés et les Etats, plusieurs organisations s’engagent pour une contribution de qualité. C’est le cas de The World and Africa for Investment et Development (WAID), une nouvelle ONG internationale créée pour accompagner le changement en Afrique.
Née avec la noble ambition de contribuer au développement, WAID s’est donné un grand chantier. « WAID met en avant l’innovation, le leadership des femmes, l’entrepreneuriat, la recherche scientifique, l’éducation, et les partenariats économiques et stratégiques, avec pour mission d’accélérer le développement économique et social du continent », lit-on dans le communiqué publié hier à Paris et parvenu à notre rédaction. « Les objectifs de WAID sont à la hauteur de cette opportunité unique. Ils incluent la consolidation des liens socio-économiques durables entre l’Afrique et le reste du monde, la mobilisation de la diaspora africaine en tant que moteur du co-développement, le soutien aux porteurs de projets d’investissement, et la promotion de l’entrepreneuriat, en particulier celui des femmes et des jeunes. WAID s’efforce également de créer des modèles de coopération gagnant-gagnant avec ses partenaires internationaux. Ces initiatives sont guidées par des valeurs fondamentales, telles que l’intégrité, le respect, l’entraide, l’écoute et la responsabilité », précise le communiqué.
« Avec ses 1,4 milliard d’habitants, une superficie de 30 429 202 km², et des réserves impressionnantes de matières premières, l’Afrique est une force en devenir. Elle détient 90% des réserves mondiales de matières premières, 60% de terres arables, 40% des réserves d’or, 33% des réserves de diamant, et elle accueillera 35% de la jeunesse mondiale d’ici 2050. Cette dynamique inarrêtable présente un potentiel de croissance sans précédent », ajoute le même communiqué.
paru à notre rédaction. Grâce au leadership de son président Hassan Benzzine, WAID jouera plus qu’un rôle d’ONG, « c’est un catalyseur du changement, facilitant la coopération entre l’Afrique et le reste du monde », surtout le moyen-Orient qui ne manque aussi d’atouts et qui a les mêmes objectifs que l’Afrique.