A partir de ce vendredi 04 Juillet 2025, les abonnés du réseau de la téléphonie mobile MTN débourseront encore plus pour leurs transactions financières. Ceci pour cause, la tarification au niveau des Services Financiers Mobiles (SFM) de l’opérateur se bonificie non pas en faveur des abonnés mais pour le réseau.
Cette nouvelle tarification touche les transactions comprises entre 500 FCFA et 20.000 FCFA à raison d’une augmentation d’au moins 25 FCFA sur l’ancien tarif. Pour retirer entre 501 et 5.000 FCFA, l’abonné paiera désormais 125 FCFA au lieu de 100 FCFA et pour retirer entre 5001 FCF et 10.000 FCFA, c’est 225 FCFA au lieu de 200 FCFA et 375 FCFA au lieu de 350 lorsqu’il s’agira de retirer entre 10.001 FCFA et 20.000 FCFA. L’information a été juste publiée sur le site de l’opérateur sans aucune mesure visant à informer les abonnés les plus concernés notamment la basse classe.
En effet, avant d’implimenter cette nouvelle tarification sur sa plateforme et appliquée aux consommateurs, l’opérateur ne s’est nullement soucié d’informer plus largement ses abonnés surtout la basse classe qui malheurusement n’a aucune possibilité de visiter regulièrement, voire par moment, le site sur lequel l’information fut portée au public. Ni un communiqué officiel de l’opérateur, ni une sortie médiatique du genre conférence de presse et autres, bref aucune action de communication n’a été entreprise par l’opérateur pour prépaer les consommateurs à acceuillir cette nouvlle augmentation même s’il leur est demandé de fournir plus d’effort financièrement. Sans qu’ils n’aient droit à la plus basique des explications, les abonnés de MTN devront donc revoir leur prévision surtout si elle doit utiliser Momo.
Mais pourquoi augmenter les commissions sur les opérations de retrait si visiblement l’opérateur n’est pas en difficulté de trésorerie ou si son chiffre d’affaires ne connait aucune baisse ?
En effet, selon le rapport annuel d’activité 2024 de l’Autorité de Régulatiion des Communications Electriques et de la Poste (ARCEP-BENIN), le nombre global de points de Services Financiers Mobiles a atteint 619.125 en 2024, soit un accroissement de 35% par rapport à 2023. L’opérateur MTN détient à lui seul 33% de ce marché.
Aussi, le nombre de comptes actifs associés aux services financiers mobiles a-t-il atteints 11.247.480 clients en 2024, soit un accroissement de 0.7% par rapport à 2023. Ici, MTN seul détient 65% selon le même rapport de l’ARCEP BENIN. Et en ce qui concerne le chiffre d’affaires des fournisseurs du service financier mobile, il est estimé à 64,2 milliards de francs CFA au 31 décembre 2024 soit un accroissement de 22% par rapport à 2023. MTN detient là aussi la plus grosse part du marché soit 85,4%, c’est-à-dire environ 54,8 milliards sur les 64,2 milliards de chiffre d’affaires. Le nombre d’abonnés monte chaque année, le chiffre d’affaires croit mais tel un éternel insatisfait, les bénifices de suffisent visiblement pas l’opérateur qui veut par cette augmentation imposer de nouveaux tarifs au consommateurs sans défense évidente, sans voix et surtout dejà affaiblis par la cherté de la vie qui sécoue le pays depuis trop longtemps. L’ARCEP BENIN chargée de réguler le secteur a-t-elle approuvé cette nouvelle tarification de l’opérateur avant son implémentation ? Que disent les associations de défenses des droits des consommateurs devenues muettes et que fait le gouvernement pour éviter aux béninois de subir une fois encore la politique tarifaire très amère dans ce secteur qui avale les porte-monneis ?
Rendus incontorunables pour les consommateurs de part la facilté pour eux d’effectuer leurs transactions financières, les SFM deviennent de plus en plus trop coûteux pour béninois qui grognent en silence, sans défense mais contraints malgré la dictaure des coûts à déposer et retirer l’argent via le mobile, pour le bien de l’opérateur.