La cour de répression des infractions économique et du terrorisme (Criet) a rendu son verdict ce vendredi 10 mai 2024 dans l’affaire violences électorales 2021. Plusieurs personnes inculpées dans cette affaire à l’instar de Thibaut Ogou ont été fixées sur leur sort.
38 mois de prison. C’est la peine retenue contre Thibaut Ogou dans l’affaire violences électorales de 2021, par les juges en charge du dossier. Mais cette sentence n’a pas été du goût du jeune Thibaut qui, pris de colère, s’est exprimé en ses termes : «C’est une justice que nous avons? Ils peuvent me condamner comme ils veulent, je suis un cabri mort.» À la suite de cette déclaration, le juge a ordonné aux gardes pénitentiaires de le mettre au violon et a dit au Ministère Public qu’il met le prévenu à sa disposition. Cette décision n’a pas tardé à susciter des réactions. C’est le cas de l’ancien garde des sceaux, Valentin Djenontin qui, dans un message publié sur Facebook, a plaidé pour le cas du jeune Thibaut. Selon l’homme de droit, la réaction du mis en cause ne relevait pas de sa propre volonté. Il y a une explication psychologique voire sociologique à cela. «Pour un jeune qui a perdu femme, enfant pendant sa détention pour un fait qu’il continue de ne pas reconnaître, vous devriez comprendre son amertume, son état d’âme. Je prie les psychologues de le prendre en charge », fait remarquer l’ancien garde des sceaux.
Valentin Djenontin a par la même occasion présenté des excuses au juge «au nom de, écrit-il, Thibaut, de la jeunesse béninoise, de l’humanité». Par ailleurs, ajoute-t-il «je sollicite l’indulgence du juge, du procureur, du ministre de la justice, du président de la République afin que Thibaut OGOU retourne dans sa cellule habituelle et qu’aucune procédure ne soit enclenchée contre sa personne pour outrage à magistrat».
Notons qu’en rendant sa décision hier dans ce dossier relatif aux violences électorales 2021, le juge a relaxé 11 personnes sur 31, au bénéfice du doute. Les autres restants ont écopé respectivement de peine allant de 38 mois à 10 ans. Au même moment, 4 ont été condamnés à 10 ans de prison ferme et 5 millions d’amende.
Ignace TOSSOU