L’Unité d’Actions Patriotiques de la Diaspora Béninoise (UAPDB) dénonce une manœuvre visant à perpétuer le système Talon à travers la désignation de Romuald Wadagni comme son dauphin politique. L’organisation appelle les forces progressistes, au pays comme dans la diaspora, à se mobiliser pour mettre fin à ce qu’elle qualifie de « continuité du système rejeté par le peuple ».
Lire l’intégralité du communiqué
UNTÉ D’ACTIONS PATRIOTIQUES DE LA DIASPORA BÉNINOISE – UAPDB
COMMUNIQUÉ
Au sujet de
La substitution de Patrice Talon par Romuald Wadagni dans le duo régnant TALON – TALATA
Le président Patrice Talon nous avait prévenus. C’est lui-même qui choisira « son successeur » à la tête du pays pour poursuivre sa politique et la perpétuation du système qu’il sert. Selon ses propres termes devant une certaine jeunesse mobilisée le 1er août 2025, les partis siamois UP et BR ainsi que tous ceux qui les accompagnent, le parti Les Démocrates y compris n’existent que pour la forme : « BR, UP, LD, c’est la même chose ».
C’est Romuald Wadagni, qui sera son doublon dans le Duo Talon-Talata, son sosie, « celui qui sera capable de faire au moins ce qu’il fait sinon, mieux et plus que lui ». C’est à dire la perpétuation de son système rejeté par le peuple.
Sitôt fait, comme dans un sketch bien monté, le Président de l’Union Progressiste le Renouveau (UPR), Joseph DJOGBENOU, celui du Bloc Républicain (BR), Abdoulaye Bio TCHANE avaient émis un communiqué pour approuver ce choix et pour apporter leur soutien. Puis ont suivi la grande bourgeoisie internationale et les serviles serviteurs zélés de la FrançAfrique agglutinés au sein de la mouvance présidentielle qui rivalisent pour louanger cette substitution dans le duo régnant.
Romuald Wadagni, ministre de l’Économie et des Finances du Bénin depuis 2016, est le plus fidèle serviteur, surtout le plus docile et zélé exécutant de la politique de pillage de notre pays par le gouvernement de Patrice Talon depuis 2016. Il est l’exécutant du plan d’opacité complète de la gestion financière du pays pour aider et couvrir le pillage des richesses du pays par le clan au pouvoir. Architecte des mesures économiques hostiles au peuple et favorables aux prédateurs impitoyables que sont les institutions financières internationales, Wadagni est le meilleur homme du système. Il incarnera ainsi la continuité du système Talon et de la domination étrangère du pays.
Ce système qui a privatisé toute l’économie béninoise au profit de Talon et son clan, qui a détruit l’école en réduisant les enseignants à l’esclavage, clochardisé la jeunesse du pays et affame le peuple. Un système qui a conduit le pays dans une crise multidimensionnelle et dans une impasse.
Un système dont le peuple n’en veut plus.
C’est pourquoi l’UAPDB, creuset transpartisan de démocrates et patriotes de la diaspora béninoise, se bat aux côtés du peuple du Bénin pour y mettre fin et pour l’avènement d’un gouvernement démocratique et patriotique.
L’Unité d’Actions Patriotiques de la Diaspora Béninoise (UAPDB) appelle ici et maintenant toutes les forces progressistes à se mettre en ordre de bataille pour barrer la route au président Talon et à tous ceux qui ont trahi notre idéal de démocratie et de respect des libertés fondamentales. Plus particulièrement, elle appelle tous les démocrates patriotes de la diaspora béninoise à poursuivre, aux côtés du peuple béninois, ses combats pour la fin du système Talon et la réunion d’une nouvelle Conférence Nationale en vue d’un nouveau vivre ensemble et une gouvernance patriotique et démocratique pour le pays.
Fait à Paris, le lundi 22 septembre 2025
ADE SYMAHOU, Coordonnateur Général de l’UAPDB