Fidèle à sa parole, le président du Parti Les Patriotes – Rassemblement des Kérékouistes (LP-RK), Moïse Kérékou, a procédé, ce 29 octobre, à la remise officielle de chèques aux femmes des départements du Littoral et de l’Atlantique. Une initiative inscrite dans la vision sociale du parti, tournée vers l’autonomisation économique des femmes béninoises.
Le siège national du Parti Les Patriotes – Rassemblement des Kérékouistes (LP-RK) a vibré, mercredi 29 octobre, au rythme d’une cérémonie symbolique et porteuse d’espoir. Sous la présidence effective de Moïse Kérékou, chef du parti, des femmes venues du Littoral et de l’Atlantique ont reçu un appui financier destiné à renforcer ou initier leurs activités génératrices de revenus.
En effet, ce geste d’un montant global de cinq millions de francs CFA, s’inscrit dans la continuité d’un engagement pris par Moïse Kérékou l’année dernière, lors de la commémoration du neuvième anniversaire du décès du Général Mathieu Kérékou, figure tutélaire du parti. Malgré les défis liés à la transformation du Mouvement pour la Relève (MPR) en Parti Les Patriotes, le président a tenu à matérialiser sa promesse, affirmant ainsi son attachement à l’action concrète et à la promotion du leadership féminin.
Une promesse tenue, une vision sociale confirmée
L’initiative, intégrée à la Coopérative Moïse Kérékou, cible particulièrement les veuves, femmes abandonnées et jeunes filles déscolarisées. Pour le président du LP-RK, « le développement du Bénin passera inévitablement par la valorisation du potentiel féminin ».
Parmi les personnalités invitées, la présence remarquée de Dr. Dowoty Désir, connue sous le nom de Reine Mère Sèmèvo 1er, a donné une dimension culturelle et spirituelle à la cérémonie. Chercheuse et promotrice de la culture africaine, cette Américaine d’origine béninoise a accepté avec enthousiasme d’être la marraine officielle des femmes du LP-RK. Dans son allocution, elle a salué le leadership visionnaire de Moïse Kérékou et exhorté les femmes à miser sur la rigueur, la formation et la solidarité. Elle a également promis de créer des passerelles entre les femmes béninoises et la diaspora africaine aux États-Unis, au Canada et en Colombie.
À travers cette initiative, le LP-RK confirme son identité de parti d’action, fidèle à l’héritage de Mathieu Kérékou et orienté vers le progrès social. En plaçant la femme au cœur de sa stratégie de développement, Moïse Kérékou inscrit son parti dans une dynamique politique résolument humaine et inclusive.
Cette cérémonie, qui a réuni plusieurs leaders féminins de l’Atlantique et du Littoral, marque un tournant dans la volonté du parti d’allier engagement politique et impact social durable.
Gildas AHOGNI
