Les groupes parlementaires Union Progressiste le Renouveau (UP-R) et Bloc Républicain (BR) ont officiellement saisi le Président de l’Assemblée nationale d’une proposition de loi portant modification de la Constitution de la République du Bénin après celle de 2019. L’annonce a été faite ce vendredi 31 octobre 2025, à l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année, consacrée à l’examen du budget général de l’État pour l’exercice 2026.
Pour l’heure, les détails sur le contenu exact de cette proposition de loi restent inconnus. Aucune précision n’a été donnée sur les articles de la Constitution qui pourraient être concernés par cette révision, ni sur les modifications envisagées. Cette discrétion soulève naturellement des interrogations chez les observateurs de la vie politique béninoise et au sein de la société civile, qui attendent désormais d’en savoir davantage sur les ambitions réelles de cette démarche. Le processus parlementaire devrait permettre, dans les semaines à venir, de lever le voile sur les orientations de cette révision constitutionnelle qui s’annonce comme un sujet majeur de la session en cours
Précisons que le député Aké Natondé préside le groupe parlementaire de l’Union progressiste le Renouveau (UPR) et Assan Seibou le groupe parlementaire Bloc républicain .Ces deux groupes parlementaires i soutiennent tous le président Patrice Talon. Les motifs de cette demande de révision constitutionnelle ne sont pas encore connus.