Une nouvelle proposition de loi portant révision de la Constitution a été déposée ce vendredi 31 octobre 2025 à l’Assemblée nationale. Portée par les présidents des groupes parlementaires du Bloc Républicain (BR) et de l’Union Progressiste le Renouveau (UPR), Assan Séibou et Aké Natondé, l’initiative vise à doter le Bénin d’une deuxième chambre parlementaire : le Sénat.
Les députés de la majorité présidentielle ambitionnent créer le Sénat au Bénin. C’est une proposition qui pourrait marquer un tournant institutionnel majeur au Bénin. Ce vendredi, les présidents des groupes parlementaires BR et UP Le Renouveau, Assan Séibou et Aké Natondé, ont conjointement déposé sur la table du président de l’Assemblée nationale un projet de révision de la Constitution. L’objectif est d’instituer un Sénat dans l’architecture institutionnelle du pays.
Selon les initiateurs, cette réforme vient répondre à un vide dans le dispositif républicain actuel. Pour eux, certaines questions sensibles sont souvent réglées par des consultations informelles, notamment en sollicitant l’avis d’anciens chefs d’État, d’anciens présidents d’institutions et d’autres personnalités d’expérience. « Il faut trouver un creuset où ils peuvent se retrouver, et ça s’appelle le Sénat », a expliqué Assan Séibou au micro de Bip Radio.
De même, le député estime qu’il est temps de formaliser cette pratique devenue coutumière dans la vie politique nationale. Le Sénat servirait ainsi de cadre institutionnel de réflexion, de concertation et de continuité républicaine, en appui à l’Assemblée nationale.
Les auteurs de la proposition affirment vouloir clore la 9e législature sur cette réforme majeure, symbole d’un approfondissement démocratique. Le texte sera examiné dans les prochains jours par la Conférence des présidents avant son inscription à l’ordre du jour des travaux parlementaires.
Gildas AHOGNI
Voici la proposition de loi déposée


