C’est une journée marathon au siège du parti Les Démocrates ce lundi 13 octobre 2026 dans le cadre de la désignation du duo candidats de la formation présidée par Boni Yayi. Comme annoncé dans la soirée du samedi, le Conseil National a effectivement démarré avec la présence près de 200 délégués, les membres de la coordination nationale et les dirigeants du parti. L’ambiance était très festive. Délégués, participants, invités, journalistes et mêmes des curieux non invités au Conseil National reporté deux fois de suite avaient le sourire aux lèvres. Tous sans exception étaient confiants et rassurés que le duo du parti de l’opposition sera connu dans la journée. Pendant que les 192 délégués et hommes des médias se bousculaient pour retirer leurs badges d’accès, les curieux, militants et sympathisants du parti Les Démocrates formaient des groupes pour supputer sur le duo de candidats qui conviendrait aux Démocrates pour faire le poids face à celui de la mouvance présidentielle. Les députés parrains étaient accueillis avec ferveur et enthousiasme ainsi que les membres de la coordination nationale du parti. Ce lundi, deux séances étaient à l’ordre du jour au siège du parti dont une réunion de la coordination nationale au cours de laquelle la commission de candidature devrait présenter le duo et le conseil national qui validerait le choix du duo qui doit deposer son dossier à la Cena au plus tard demain mardi 14 octobre 2025 à 23h59 selon les dispositions légales et réglementaires relatives aux élections au Bénin.
Mais à peine la coordination nationale a démarré ses travaux quand la mauvaise nouvelle tomba. Un des 28 parrains manquait à l’appel de ce grand jour de désignation du duo. L’honorable Michel François Sodjinou, puisque c’est de lui qu’il s’agit, aurait selon dame rumeur envoyé un huissier au domicile du président du parti pour retirer son parrainage. Très vite, la nouvelle s’est rependue telle une traînée de poudre faisant suer même ceux qui étaient dans la climatisation. «Que nous arrive-t-il ? », se demande un des responsables du parti qui ne s’en revenait pas au regard de l’enjeu qui mobilise tout le peuple béninois depuis des mois.
Selon indiscrétions qui ont fini par se confirmer, l’élu parlementaire membre du parti Les démocrates de la 19ème circonscription électorale conditionne son parrainage pourtant remis au président du parti de plein gré, par le choix d’un candidat pour le duo des LD. « Je ne donne pas mon parrainage si c’est pour la candidature de Eric Houndété..», aurait-il fait savoir. Tous ses portables auraient été fermés et il aurait même instruit l’huissier qui devrait enfoncer le clou au-delà de la notification jetée au portail du président du parti à Cadjèhoun. Depuis l’annonce de cette nouvelle qui a plombé le processus de désignation du duo de la plus grande formation politique de l’opposition, les visages et regards sont froissés, les sourires forcés et l’espoir de tout le peuple fait son jogging sur le fil du rasoir en attendant que la situation soit décantée par les négociations qui se font pour ramener le député dans les rangs. Plusieurs candidats à la candidature sont venus au siège alors qu’autour de 14 heures, le président du parti s’est retiré pour sans doute s’investir une fois encore afin d’éviter au parti le naufrage..
Norbert Adjakoun