Le duo Wadagni-Talata a reçu ce lundi son récépissé provisoire après le dépôt de son dossier de candidature à la Cena. Une étape solennelle saluée le président de la Cena et les partis politiques de la mouvance.
Il sonnait environ 16 h 29, les projecteurs étaient braqués sur les portes de la CENA. Le duo candidat Wadagni-Talata, escorté du ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané et du président de la Cena Sacca Lafia, a franchi l’entrée du siège de la Commission électorale nationale autonome (Cena). Quelques dizaines de minutes plus tard à leur sortie, le président de la Cena leur a remis officiellement le récépissé provisoire de validation de leur dossier à la tribune devant les protecteurs la presse. Dans son allocution, le président de la Cena, a salué la démarche effectuée le duo de la mouvance et espère que le dossier répondra aux normes établies par l’organe électoral qu’est la Cena.
La mouvance exprime son soutien
Même si le duo n’a fait aucune déclaration alors qu’elle était tant attendue par la presse, il a laissé place aux représentants des formations politiques de la mouvance présidentielle portées sa voix. Dans une déclaration lue par le ministre conseiller Romaric Ogoualé, le parti Le Bloc Républicain a rappelé que le dépôt de candidature du duo constitue un « moment important de la vie démocratique » du pays. Il a souligné le souhait de l’équipe de respecter les règles du processus électoral et de contribuer « à la consolidation de l’État de droit » tout en plaçant cette candidature « sous le signe de la continuité dans la stabilité du progrès partagé et du renforcement de la cohésion nationale ».
Orden Alladatin, porte-voix du parti Union Progressiste Up le Renouveau, a apporté un ton plus passionné n’a pas manqué de jeté la fleur au duo Wadagni- Talata. Dans sa déclaration au nom du parti, le député a qualifié Monsieur Romuald Wadagni de « candidat de tout le Bénin » faisant le lien avec l’effervescence qu’a manifestée la population aujourd’hui. Pour lui le dossier du duo est « très bien préparé » et ne pourrait fait l’objet d’aucun refus. Le dossier est donc mûr, et la validation ne sera plus qu’une formalité. « Le duo a reçu son récépissé provisoire et nous avons l’assurance que le récépissé définitif sera obtenu. » a-t-il martelé.
Les représentants des deux autres partis politiques de la mouvance que sont la Renaissance Nationale (Rn) et Mouvement Populaire de Libération (Mpl), ont aussi réitéré leur soutien à la candidature de la mouvance présidentielle. Dans leurs allocutions, les représentants des quatre partis politiques de la mouvance ont salué le dispositif mis en place par la Cena et la mobilisation de la presse. Faut-il rappeler que plusieurs ministres du gouvernement ont effectué le déplacement afin d’apporter leur soutien à leur homologue ministre, désormais candidat à la présidentielle 2026.
Bien que le duo ait ouvert le bal, les autres formations politiques que sont les Forces Cauris pour un Bénin Émergeant (Fcbe) et Les Démocrates sont attendus demain, le dernier délai pour le dépôt des candidatures selon le calendrier mis en place par la Cena. Dans cette journée déjà marquée par une forte mobilisation de la population, le duo Wadagni-Talata a pris une longueur d’avance. Le véritable coup d’envoi est désormais lancé.
Ezéchiel Dagbégnon PADONOU